10 septembre à Saumur. La fête des vendanges revient pour une nouvelle édition

Moment phare de la rentrée saumuroise, la Fête des Vendanges organisée le dimanche 10 septembre de 10h à 18h, proposera des activités et des animations pour petits et grands, Saumurois et touristes.

Au XIVe siècle, le Château de Saumur était déjà entouré de vignes comme en témoigne l’enluminure du calendrier des « Très Riches heures du Duc de Berry ». Le mois de septembre, mois des vendanges, est d’ailleurs illustré par le Château de Saumur. Le dimanche 10 septembre, le public est attendu dès 10h dans la cour du Château pour faire honneur à cette tradition.
Au programme de la matinée :
10h : casse-croûte des vendangeurs
10h30 : défilé des confréries viticoles dans une ambiance musicale assurée par « Music’A Varennes ». Sept confréries présentes (soit près de soixante-dix membres vêtus de leurs costumes colorés) :
– la Commanderie du Taste Saumur
– les Hume-Piot du Loudunois
– les Compagnons vignerons de Joachim du Bellay
– les Joyeux Festivaliers
– les Chevaliers de la Bonne Humeur de Briollay
– la Confrérie des Faiseux de Fouées du bord du Douet
– la Confrérie des Amateux et Respecteux du Monde Souterrain
11h : ouverture du ban des vendanges par la Commanderie du Taste Saumur et cueillette du raisin assistée par les élèves du Lycée agricole/viticole Edgard Pisani de Montreuil-Bellay
12h : intronisation par une confrérie, pressée, dégustation du jus de raisin et vin d’honneur offert par Saumur Champigny, la cave des vignerons « Robert et Marcel » et la Ville de Saumur.
12h : ouverture du marché gourmand et du pique-nique géant. Des tables et bancs seront installés dans les jardins du château pour le déjeuner. Chacun pourra apporter son pique-nique ou déguster les produits locaux proposés par les producteurs et commerçants présents au marché gourmand. De nombreux produits seront proposés : fouées, grillades avec galipettes ou frites, galettes, burgers, saucisson, crêpes, confitures, miel, biscuits, pâtisseries, jus de pommes, café, vin, pommes tapées, spécialités à base de champignons et quelques nouveautés.

Le fête des vendanges, un vent de modernité

Musique, spectacles, exposition, parcours oenologique … les vendanges du Château de Saumur se veulent festives !
Au programme :
Parcours oeonologique et dégustations : en partenariat avec le Lycée professionnel Edgard Pisani de Montreuil-Bellay de 14h à 18h / Salle de l’Abbatiale – 1er étage. Depuis 2021 la Ville de Saumur met à disposition des étudiants en viticulture du Lycée professionnel Edgard Pisani de Montreuil-Bellay ses 2 800 m2 de vignes pour la taille, le tirage du bois, le pliage, l’ébourgeonnage, l’accolage, l’épointage, la vendange… Dans la salle de l’Abbatiale récemment restaurée, les étudiants de BTS « viticulture-oenologie » vous partageront leur passion via un parcours oenologique expliquant leur travail dans les vignes du château. Ils proposeront également des dégustations afin de faire découvrir leur production issue de leur établissement scolaire.
Focus sur le Lycée professionnel Edgard Pisani de Montreuil-Bellay : Les élèves présents préparent un BTS en 2 ans au CFA Pisani en alternant des semaines au centre de formation et des semaines chez leurs maîtres d’apprentissage. Ils apprennent à conduire tous les travaux de la vigne et la vinification. L’EPL (Établissement Public Local) Edgard Pisani de Montreuil-Bellay regroupe un lycée professionnel, un centre de formation pour apprentis, un centre de formation pour adultes et une exploitation viticole : Le domaine du Haut Bellay. Les filières de formations sont variées : la viticulture, l’aménagement paysager, les services à la personne, la commercialisation des vins, l’horticulture, le tourisme, une classe de 3ème prépa métier.

Visite du château de 10h à 18h : Profitez de la Fête des Vendanges pour visiter gratuitement le Château de Saumur ! Les salles seront accessibles en visite libre jusqu’à 18 heures. Chacun pourra découvrir la nouvelle exposition temporaire « Tolkien » ou encore redécouvrir les collections permanentes.

Les animations de l’après-midi :

« LES GENTLEMEN JONGLEURS » par la compagnie du Bonjour Spectacle : de 14h30 à 15h, sous les tilleuls. « Vous connaissez le coup de la nappe ? Tirer une nappe sans que rien ne bouge ? Aujourd’hui, c’est vous qui réalisez ce rêve ! Ou votre voisin si vous préférez ! Également au menu : Le Gaston Palmer, Le Trépied Fantastique, Mizukomoi-No-Kyoku, Le Verre de Buba, et pour finir : les vins de Saumur ! Avec un humour fin et leur dextérité légendaire, Olivier Palmer et Florent Fouquier partagent leur amour de la jonglerie. Fruit de leurs recherches, les figures présentées font partie du patrimoine oublié de cet art.

« CROKENJAMBE » : Ambiance musicale de 15h15 à 16h15 et de 17h15 à 17h45, terrasse du panorama. Crokemjambe est un duo d’artistes talentueux qui se produit depuis de nombreuses années. Vous aurez le plaisir de retrouver Damien au chant et à la guitare et Michaël à la basse et aux percussions. Grâce à eux, vous pourrez revivre les plus grands succès de la chanson française des années 60 à 90.

« LA PROMESSE DU VIDE » par la compagnie Avis de Tempête : Spectacle de 16h30 à 17h15, théâtre de verdure. La compagnie Avis de tempête a déjà eu l’occasion de se produire au Château de Saumur en 2020. Et suite au succès rencontré, la Ville de Saumur lui a proposé de revenir avec sa nouvelle création « la promesse du vide » : corps à la verticale et en suspension, grandes hauteurs… Ces artistes, 3 acrobates accompagnés de 2 musiciens, vous impressionneront ! Sur une mystérieuse structure aérienne faite de rouille et de bois, le risque est présent, mais chacun caresse le vide avec grâce et prouesse pour se sentir vivant. Ces acrobates se tiennent par la main, toujours prêts à se rattraper pour ne pas tomber… Petits et grands seront charmés par ce spectacle sensationnel et émouvant.

Infos pratiques : Dimanche 10 septembre de 10h à 18h au château de Saumur. Entrée gratuite. Spectacles, animations et visite du château. Parking à proximité – Contact : 02 41 83 30 21 ou 02 41 83 30 23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?