11 et 12 juin à Saumur et Longué : « Bienvenue dans mon jardin au naturel »

Les 11 et 12 juin 2022, plus de 400 jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins dans le cadre de la 10ème édition du week-end national "Bienvenue dans mon jardin au naturel". Au nombre des 400 jardins ouverts en France, 2 en Saumurois : Le jardin des Nymphéas à Saumur et le jardin du Gué de Fresne à Longue-Jumelles.

Le temps d’un week-end, les jardiniers et jardinières accueillent voisins et habitants de leur territoire pour leur faire découvrir les richesses de leur jardin, pour échanger sur leurs savoir-faire dans un esprit convivial, pour partager leurs trucs et astuces et leur pratique d’un jardinage respectueux de l’environnement. Le CPIE Loire Anjou organise cet événement tous les ans, depuis 2011. L’opération Bienvenue dans mon jardin au naturel, devenue nationale en 2013, ce sont désormais 50 CPIE qui proposent ce rendez-vous. (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement)

Saumur. Le jardin des Nymphéas

Il s’agit d’un petit jardin de ville créé en 1872 entre la Rue Ackerman, connue des touristes et des Saumurois pour ses prestigieuses maisons de fines bulles et le Thouet, charmante rivière qui se jette dans la Loire toute proche. Il y a 15 ans, l’ensauvagement de la parcelle a débuté tout en conservant la structure historique du jardin et ses petites bordures de fusain taillées. Aujourd’hui, la cabane qui surplombe la rivière, la petite roseraie d’ambiance naturelle et un jardin de permaculture innovant élaboré à partir de la Biomasse vous seront présentés par Arnauld. En savoir plus : http://mon-jardin-naturel.cpie.fr/jardin.aspx?ID=208699

Longué-Jumelles. Le Jardin du Gué de Fresne

Entrez dans la propriété de 1 Ha de Jeanne-Marie et Pierre et profitez de cette promenade pour découvrir les différents espaces aménagés au fil du temps. Jeanne-Marie broie les branches taillées de ses arbres et les dépose régulièrement en paillage au pied de ses massifs, de ses arbres. Au potager, Pierre utilise plutôt la paille. Appréciez cette balade apaisante au bord de l’Authion en suivant les flèches et écoutez le chant des oiseaux que Pierre se plaît à nourrir afin d’en compter le plus grand nombre dans son jardin! Une conteuse ravira petits et grands avec des histoires de jardins et d’autres surprises vous attendent! En savoir plus : http://mon-jardin-naturel.cpie.fr/jardin.aspx?ID=155598

Pour découvrir les jardins ouverts les 11 et 12 juin 2022 : http://mon-jardin-naturel.cpie.fr/Jardins.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?