11 février à Montreuil-Bellay : Théâtre avec « Sur moi le temps »

Mis en scène par Anne Contensou, "Sur moi le temps" raconte l'histoire de Florian, adulte, qui retrouve la vieille console de son défunt père. En la rallumant, il découvre une voiture fantôme qui remporte le chrono de chaque partie. Qui se cache derrière ce bolide et qu’arrivera-t-il s’il la dépasse ? Rendez-vous samedi 11 février à 16h à La Closerie pour le découvrir. Un spectacle tout public à partir de 9 ans.
Photo ©Christophe Raynaud de Lage

Florian, adulte, joue au théâtre et joue aux jeux vidéo. Florian a reçu sa première console de son père lorsqu’il était enfant. Ensemble, ils jouaient à un jeu de course automobile. Un jour, le père de Florian meurt. Quelques années plus tard, Florian, préadolescent, retrouve la vieille console de son enfance. À vous de découvrir la suite de cette histoire !

Anne Contensou, metteuse en scène et autrice, aime questionner les liens entre la fiction et le réel : c’est lorsqu’il s’autorise à explorer cette frontière que l’individu se construit vraiment. Parce qu’il peut rêver, se projeter et trouver l’élan pour aller au monde. Elle aime approcher cet endroit d’où surgit la créativité, l’imagination. C’est cet endroit très secret et très intime qu’elle souhaite aborder à travers cette nouvelle création pour la jeunesse, soutenue par le dispositif PartenairesJeunePublic49. Pour cela, elle s’est saisie d’un territoire passionnant qu’est le jeu vidéo. Il ne s’agit pas pour autant d’une pièce à thème « sur » les jeux vidéo. Elle se donne plutôt comme principe d’accueillir cet univers au sein du récit et de le relier à une thématique qui lui est chère : la construction de soi, dans l’espace intime et dans la sphère sociale. Pour ce nouveau spectacle, elle a sollicité l’acteur et « gamer » Florian Guichard, dont l’expérience personnelle va étroitement inspirer la pièce. En partant de l’intimité, c’est un récit autobiographique mêlé de fiction qui est raconté au public. Ainsi l’individu et l’avatar peu à peu se mêlent et se confondent.

Distribution
Écriture et mise en scène : Anne Contensou
Interprétation : Florian Guichard, Lauriane Mitchell
Collaboration au projet : Florian Guichard
Assistante à la mise en scène et à la dramaturgie : Ophélie Marsaud
Création lumière : Emilie Fau
Création sonore : Mikaël Plunian
Scénographie : Estelle Gautier
Construction : Vincent Gadras
Régie générale : Julien Cocquet

Infos pratiques : Samedi 11 février à 16h à La Closerie Montreuil-Bellay – Informations : https://saisonculturelle.agglo-saumur.fr/ – Réservation : Tél. 02 53 93 50 / ledome.billetterie@saumurvaldeloire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?