11 février à Saumur : Conférence « Balzac en Saumurois »

La société des lettres, sciences et arts du Saumurois propose la conférence "Balzac en Saumurois", animée par Jean-Jacques Gautier, Inspecteur des collections honoraire du Mobilier national, le dimanche 11 février à Saumur.
Honoré de Balzac, écrivain français. Daguerréotype de 1842. (Maison de Balzac, Paris.)

Quels sont les derniers développements autour d’Honoré de Balzac (1799-1850) concernant sa présence en Saumurois ? Jean-jacques Gautier, spécialiste du mobilier et des arts décoratifs, mais aussi grand lecteur de Balzac (commissaire de l’exposition en 2016, Balzac architecte d’intérieurs, au Musée Balzac-Château de Saché), a été amené à découvrir les liens bien réels entre l’auteur de La Comédie humaine et le Saumurois. Non seulement au travers d’Eugénie Grandet mais aussi en parcourant le premier roman publié de Balzac, en 1822 : L’Héritière de Birague dont le château est inspiré de celui de Brézé.

Infos pratiques : Dimanche 11 février à 15h, Salle de projection de la M.J.C. de Saumur (entrée par le petit jardin public, rue du Dr Bouchard, près de l’ancienne Ecole de musique). Participation : adhérents, étudiants et lycéens : 4 € ; non adhérents : 6 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?