11 juin à Saumur : Conférence « l’élection de Saumur en 1722 »

La Société des Lettres a le plaisir de vous inviter à la conférence intitulée "l'élection de Saumur en 1722" présentée par Bernard et Anne Faucou. Elle aura lieu le dimanche 11 juin à la MJC de Saumur.

Début XVIIIe siècle, Pierre Gaillard est receveur des Tailles. Bon connaisseur du territoire, il parcourt à cheval pendant plus de 20 ans, l’ensemble des 85 paroisses et hameaux (le nombre est évolutif) qui composent l’Election de Saumur. Celle-ci était une circonscription financière soumise à la juridiction de magistrats. Elle sera maintenue jusqu’à la Révolution.
A l’époque, la population se répartit entre :
Ceux qui possèdent : les seigneurs et les bourgeois de Saumur qui font travailler leurs terres et vignes par les paysans. Ils perçoivent les rentes nobles et féodales, les dîmes mal réparties entre de grands domaines et petits espaces. Ceux qui servent, la grande majorité des habitants, métayers, pêcheurs et bordiers un peu mieux logés que les journaliers. Les artisans, petits marchands boutiquiers et commerçants jouissent de menus domaines et jardins qui leur permettent une vie meilleure.
Ayant bien étudié la nature humaine, Pierre Gaillard note les traits essentiels communs aux manières de vivre des habitants de l’Election. Ce rapport destiné « à la juste répartition des Tailles » tend aussi à éveiller la réflexion de ses supérieurs sur les causes de la précarité de la vie dans l’Election, en ce siècle qui portera le nom de « Lumières ».

Infos pratiques : Dimanche 11 juin à 15h, Salle de projection de la M.J.C. de Saumur (Entrée par le petit jardin public, rue du Dr Bouchard, près de l’ancienne Ecole de musique) – Participation : adhérents, étudiants et lycéens : 4 € / non adhérents : 6 €.

Commentaires 1

  1. Jean says:

    Merci : il serait bon de préciser tout de suite ce que recouvrent ces 85 « bourgs et hameaux » : l’arrondissement de Saumur et…des parties de l’indre et loire et de la Vienne , je crois
    Je pense que cela intéressera les lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?