11 octobre à Angers : « Octobre Rose », l’Anjou se ligue contre le cancer

La Ligue contre le Cancer de Maine-et-Loire organise un évènement grand public « Octobre Rose : l’Anjou se ligue contre le cancer », le mardi 11 octobre 2022 au Centre de Congrès d’Angers. L’entrée est gratuite et sur inscription.

La Ligue contre le Cancer est une association qui se bat sur tous les fronts du cancer : recherche, prévention, accompagnement des malades et leurs proches, mobilisation pour lutter contre la maladie. Elle est donc pleinement mobilisée pour Octobre Rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein.
Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme en France : plus de 58 500 nouveaux cas par an, dont 1 % d’hommes ; et plus de 12 000 décès estimés chaque année. La mortalité est en baisse du fait de l’amélioration du diagnostic précoce et des prises en charges thérapeutiques. Cependant, 1 femme sur 8 sera confrontée à un cancer du sein au cours de sa vie.
En 2020, la participation au dépistage organisé du cancer du sein a considérablement chuté pour atteindre 42.8 % au niveau national et 52.2 % dans le Maine-et-Loire. Un taux historiquement bas, dû notamment à la crise sanitaire de la Covid-19. Pourtant, détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas. Le dépistage peut donc sauver la vie.
– Entre 50 et 74 ans, une mammographie tous les 2 ans et une palpation tous les ans ;
– Dès 25 ans, une palpation par un professionnel de santé, 1 fois par an.

Un événement à Angers le 11 octobre

Le but de l’évènement est d’être rassembleur et accessible pour le grand public, de sensibiliser à la prévention et au dépistage du cancer du sein, de présenter les aides que la Ligue propose aux malades et leurs proches et d’aborder les problématiques liées au cancer du sein sur notre territoire.
Cette journée se déroulera de 9h à 16h30 avec le programme suivant :
9h15 : Introduction par le Président bénévole de la Ligue contre le Cancer de Maine-et-Loire, le Pr. Jean-Pierre Benoît.
9h25 : Prises de parole : (sous réserve de modification) : Jean-Marc Verchère, Maire d’Angers, Jean-Jacques Coiplet, Directeur de l’ARS Pays de la Loire, Florence Dabin, Présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire, Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire. Invitée spéciale : Natacha Espié, psychanalyste et psychologue experte de
l’émission « Ça commence aujourd’hui » sur France 2.
9h45 : Conférences en plénière :
– Prévention/dépistage sein-Aspect sanitaire, sociétal et organisationnel. Par le Dr. Emmanuel Ricard , Porte-parole et délégué prévention et promotion du dépistage à la Ligue Nationale contre le Cancer.
– Prévention/dépistage sein – Aspect médical. Par le Dr. Mégane Chenin, Radiologue au CHU.
– Traitement du cancer du sein – Aspect chirurgical. Par le Dr. Nicolas Paillocher, Chirurgien-Oncologue à la Clinique de l’Anjou.
– Impact de la maladie sur le couple. Par le Pr. Véronique Christophe, Professeur en psychologie de la santé.
– 11h45 : Forum ouvert « Les avancées dans le cancer du sein en 2022 » par le Pr. Mario Campone, Directeur Général de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.
12h45 : Collation offerte sur réservation.
14h : Table ronde :
– Pr. Urban, Médecin Coordonnateur du centre de coordination de cancérologie au CHU d’Angers,
– Katia Roguin, Déléguée aux Actions pour les Personnes Malades & leurs Proches à la Ligue Nationale contre le Cancer,
– Anne Deschamp, patiente ressource,
– Jean Perrault, patient ressource,
– Pr. Véronique Christophe, Professeur en psychologie de la santé,
De 13h à 16h30 : Expositions artistiques, stands découverte des soins de support proposés à la Ligue (dont une initiation Pilates – sur réservation), animations prévention, stand information partenaires…

Infos pratiques : Mardi 11 octobre au Centre de Congrès d’Angers – L’entrée est gratuite et sur inscription : https://bit.ly/3NHdnBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?