11 octobre à Saumur : 2e colloque de gemmologie de l’Institut de Bijouterie

L’Institut de Bijouterie de Saumur (IBS), l’Association Gemmologie et Francophonie, et le Laboratoire Français de Gemmologie propose le 2e colloque de gemmologie de l’IBS qui se tiendra le mardi 11 octobre 2022 à l’Espace Formation du Saumurois. Ce colloque est gratuit et ouvert au public sur inscription.

Ce projet, pensé et réalisé par les apprentis du Brevet Professionnel Gemmologue et leurs enseignants est l’occasion d’une journée conviviale autour des matériaux gemmes et des dernières actualités du secteur. Le colloque proposera des interventions d’experts dans les domaines suivants : géologie, minéralogie, le Laboratoire Français de Gemmologie, ainsi que le témoignage des anciennes apprenties de l’IBS en BP Gemmologue, Tessa Fougou et Aurore Says.
A noter la présence de scientifiques et professionnels de renom tels que :
– M. Maxence Vigier, doctorant à l’Institut des Matériaux jean Rouxel de Nantes
– M. Damien Lemercier, directeur de la Maison Lemercier spécialisée dans la taille de gemmes
– M. Aurélien Delaunay, Directeur du Laboratoire Français de Gemmologie
– Mme Lauriane Pinsault, gemmologue, géologue et CEO du cabinet de conseil GeoGems

À propos du BP Gemmologie
Brevet Professionnel Gemmologue est une formation unique en France car c’est le seul diplôme dans cette discipline à dépendre de l’Education Nationale. Ce diplôme délivre un titre de niveau 4 et forme en deux ans des gemmologues qui s’intègrent dans le secteur de la joaillerie. L’IBS est le seul établissement de France à le délivrer.

À propos de l’association Gemmologie & Francophonie
Elle est née en 2018, du constat de ses membres fondateurs qu’il n’existait aucune structure internationale organisée au sein de la famille de la francophonie. Les membres fondateurs d’origines canadienne, française et suisse ont décidé de fédérer leurs idées et leurs envies autour d’un projet ayant pour but de créer des ponts et des synergies entre les différents pôles déjà existants. Le bureau de l’association se compose de Martial Bonnet, Karin Schmoker, Chloé Picard, Boris Chauviré et Marie Chabrol, tous gemmologues diplômés.

À propos du Laboratoire Français de Gemmologie
Plus ancien laboratoire de gemmologie au monde, il est fondé en 1929 par la Chambre syndicale du diamant. Rattaché à l’Union BJOP en 2011, le LFG poursuit sa mission d’expertise des gemmes en toute indépendance, pour l’information et la sécurité du consommateur. Situé en plein cœur de Paris, dans le 9ème arrondissement, le LFG est le seul laboratoire en France à proposer des rapports d’analyse fondés scientifiquement de toutes les gemmes, diamants, pierres de couleur et perles, dans leurs dimensions, leurs caractéristiques, leur identité, leurs formes et couleurs.

Infos pratiques : Mardi 11 octobre 2022 à l’Espace Formation du Saumurois – Gratuit, le colloque sera ouvert au grand public sur inscription à : ibs@maineetloire.cci.fr – Horaire : de 8h30 à 12h puis de 14h15 à 18h – Contact IBS : Anne Laure ELKHAOUA Tel : 02 41 83 53 54 Anne-Laure.ELKHAOUA@maineetloire.cci.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?