Saumur. Des arbres seront peints en bleu sur les quais le 11 octobre prochain

Dans le cadre du dispositif "1856" porté par l'agglomération Saumur Val de Loire visant à sensibiliser la population aux risques liés aux inondations, des jeunes de la SCOOPE réaliseront une action de médiation culturelle sur les cales du quai Mayaud à Saumur. Le principe est de représenter sur des arbres les hauteurs d’eaux atteintes par la crue de 1856, par une peinture bleue temporaire et biodégradable. Initialement prévue le 4 octobre, elle se tiendra finalement le mercredi 11octobre prochain.
Une action similaire a été réalisée le 27 septembre dernier à Allonnes.

Nous vous en avions parlé dans de précédents articles (relire ici et ici), l’agglomération Saumur Val de Loire a programmé les 13 et 14 octobre à l’occasion de la journée « Tous résilients face aux risques », des animations de sensibilisation autour des risques d’inondation. Le mercredi 27 septembre dernier, une première opération s’est déroulée à Allonnes, secteur particulièrement concerné par ce phénomène et les risques inhérents. Des jeunes de l’association Familles Rurales VIVADO ont peint des arbres en bleu sur la place de la mairie pour représenter la hauteur de l’eau atteinte par la crue de 1856 qui fait encore référence aujourd’hui en Saumurois. Une opération similaire devait être réalisée le mercredi 4 octobre par les jeunes de la SCOOPE sur les cales du quai Mayaud à Saumur. Toutefois, cette animation a été décalée au mercredi 11 octobre.

Les autres événements à venir

Un théâtre-débat le 13 octobre à Allonnes : Représentation de la pièce de théâtre « Les pieds dans l’Eau » suivie d’un débat sur le thème des inondations animé par le CPIE 80 et avec la participation de l’Établissement Public Loire. Le spectacle pédagogique et humoristique d’une durée de 45 min est à destination d’un public familial à partir de 8 ans. Comment vivre les pieds dans l’eau ? Comment anticiper les inondations ? Comment s’organiser pour revenir dans son logement ? Voici quelques points abordés par les deux acteurs de cette pièce.
Pratique : Spectacle gratuit. Vendredi 13 octobre à 18h30 au PAMA à Allonnes.

Une balade urbaine le 14 octobre à Saumur : Et si la Loire débordait, comme en 1856 ? Le 14 octobre, les habitants sont invités à mieux connaître les risques d’inondation liés aux crues de la Loire à travers une balade urbaine dans le centre-ville de Saumur. Cette balade commentée est proposée à 10h30 et 14h30. Elle démarrera devant le Théâtre Le Dôme (place de la Bilange) à Saumur. Le parcours de 2 km (et d’environ 1h30) permettra de décrypter l’histoire de la Loire, de la crue de 1856 et de sensibiliser au risque
d’inondation.
Pratique : Activité gratuite sur inscription obligatoire (groupes de 20 personnes) au 02 41 40 45 78 ou à environnement@saumurvaldeloire.fr.

Infos pratiques : Retrouvez toutes ces informations sur www.saumurvaldeloire.fr/prevention-inondations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?