13 octobre à St Hilaire St Florent – Saumur : Soirée-débat « 2 EPR à Chinon : Pour bientôt ? »

Le collectif Saumur Terre d’Avenir organise une soirée débat le vendredi 13 octobre à 20h00 pour tous les Saumurois (salle limitée à 150 personnes) Au sujet du projet de deux EPR à Chinon. Le collectif invite les élus par voix de presse, afin d’échanger avec eux sur les arguments qui leur ont permis de voter Pour ou Contre ce projet…
Photo: Magali Gobert

Une soirée débat est organisée au sujet du projet de deux nouvelles centrales nucléaires EPR à Chinon. « Nos élus ont voté POUR ce projet à la quasi-unanimité… Sans avoir subi la moindre petite sensibilisation à ces sujets cruciaux pour notre avenir… et sans parler non plus d’échanges démocratiques avec la population », précise le collectif.
Et de continuer : « Voici une citation d’Etienne Klein, le philosophe scientifique, lors de son passage à l’université d’été du MEDEF: La question posée de l’énergie, couplée à celle du climat, est d’une complexité vertigineuse qui demande à ce qu’on travaille vraiment les sujets. J’observe dans les débats publics, quand ils ont lieux, une certaine décorrélation entre militance et compétence… Et quand je parle de militance c’est POUR ou CONTRE… C’est comme si le fait d’avoir une opinion tranchée sur ces questions dédouanait de l’obligation de s’instruire… »
Cette soirée sera l’occasion de débattre sur ce sujet complexe et d’en savoir un peu plus, grâce à la venue d’une délégation de Sortir Du Nucléaire 49.

Infos pratiques : Vendredi 13 octobre à 20h, salle VinoValley, 31 rue Ackerman à St Hilaire St Florent, Saumur – Entrée libre et gratuite

Commentaires 7

  1. Les vrais connaisseurs says:

    Laissons les vrais connaisseurs et responsables en debattre;ce qui est vraissemblablement fait puisque les decisions sont prises au plus haut niveau de l’état.
    S’ en remettre a un debat d’amateurs de 150 personnes que cela peut’il apporter! Surtout que « le bon sens est la chose la mieux partagée au monde car chacun pense en être si bien pourvu qu’il n’en demande pas plus. »

    • Exactement says:

      EPR NUCLEAIRE « Développé pour être encore plus sûr et plus respectueux de l’environnement que les précédents réacteurs. L’EPR intègre tous les progrès récents en matière de sûreté, de réduction d’impact environnemental et de performance technique. En France(1), l’électricité produite par EDF est à 96 % sans émission de CO₂, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables. 98 % de l’eau prélevée est restituée à la source. »

  2. Florentais says:

    Bonjour. Tout a fait d’accord avec vous.
    Chacun sa place. Pour ma part je privilégie l hydrogène dit « blanc »

  3. Dhes says:

    Oui, 2 EPR2 à minima et plus si possible

  4. VDV says:

    Vu les invités, (sortir du nucléaire 49) et les personnalités sités, j’ai quelques doutes sur le « debat ». L’opinion est clairement orienté contre

  5. denise says:

    l’usine nucléaire de La Hague pollue plus qu’une mégaporcherie . Pour l’association, Robin des Bois, les impacts biologiques et géographiques du « rejet massif » de nitrates par Orano ne sont pas suffisamment étudiés. L’association estime même que l’usine Orano la Hague est « la plus grande porcherie du monde ». , « l’usine rejette 2 000 tonnes de nitrates dans la Manche, soit l’équivalent du lisier de 100 000 porcs.

  6. Denise, estimez, estimez!! says:

    Chacun a son approche personnelle mais ne prouve rien .Ce n’est vraimant pas suffisant pour convaincre!
    Alors soyez modeste quand vous n’y connaissez pas grand chose et surtout n’anéantissez pas le travail serieux qui est fait au plus haut niveau par des spécialistes responsables qui conseillent nos responsables décideurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?