Du 14 au 18 novembre en Pays de la Loire. Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap

La semaine du 14 au 18 novembre en Pays de la Loire, le réseau Unapei & Entreprises et la CPME organisent les rencontres «Fiers de bien faire» rassemblant entrepreneurs et travailleurs en situation de handicap.

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH 2022), à l’initiative de la CPME et de l’Unapei, des visites en immersion seront organisées dans les Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA) du réseau Unapei & Entreprises du 14 au 18 novembre, en Pays de la Loire. Elles permettront de créer du lien entre les entreprises du territoire et les ESAT et EA, tout en sensibilisant aux enjeux de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Un temps de partage propice

Ces immersions organisées dans les ESAT et EA du réseau Unapei & Entreprises ont pour objectif la rencontre entre les entrepreneurs adhérents de la CPME Pays de la Loire, les travailleurs d’ESAT, salariés d’EA et les professionnels accompagnants. Elles mettront en lumière les compétences des personnes en situation de handicap et les rôles de tous les acteurs pour améliorer l’accès au travail des personnes en situation de handicap. Les synergies possibles entre les entreprises et le secteur du travail protégé et adapté sont nombreuses. Les rencontres « Fiers de bien faire » seront ainsi l’occasion de faire connaitre les différentes productions et services proposés par les ESAT et EA … mais aussi, pour les entrepreneurs, de découvrir, ou redécouvrir, un réel savoir-faire. En effet, des méthodes de travail adaptées permettent aux personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique de s’inscrire dans une activité professionnelle et de développer leurs compétences.

Les ESAT et EA : des acteurs essentiels en faveur de l’inclusion

En France, 7,4% de la population générale est au chômage (Observatoire de l’emploi et du handicap, Agefiph, 1er semestre 2022). Ce taux est deux fois plus élevé concernant les personnes en situation de handicap. Les ESAT et EA sont des clés de voûte essentielles pour permettre l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap intellectuel et cognitif. La diversité des activités proposées (8 en moyenne), ainsi que la capacité d’innovation des structures (62% des ESAT se sont lancés dans une nouvelle activité en 2020-21) offrent aux travailleurs de multiples opportunités professionnelles.  Ces visites permettront ainsi aux entrepreneurs de mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de ces établissements, et les diverses manières de coopérer avec eux. A l’heure où de nombreuses TPE-PME rencontrent des difficultés de recrutement, la coopération avec le réseau Unapei & Entreprise qui permet l’accompagnement de 60 000 personnes en situation de handicap, constitue une opportunité pour trouver les bonnes compétences et développer l’emploi durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?