14 juillet : Avec la sécheresse, faut-il interdire les feux d’artifice ?

Alors que l’on s’apprête à célébrer la fête nationale dans quelques jours, la question se pose de la tenue ou non de certains feux d’artifice dans un contexte de sécheresse et d’embrasement très rapide de la végétation.

Un épisode de forte chaleur pèse actuellement sur l’Hexagone. Plusieurs départements, dont le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres sont placés en vigilance jaune pour canicule, des restrictions de la ressource en eau sont en vigueur dans tous les territoires, le département d’Indre-et-Loire a relevé son niveau de risque d’incendie (relire notre article), les pompiers font face à de très nombreux feux qui se déclenchent à la moindre étincelle et sont attisés par le vent régulier… Dans ces conditions faut-il maintenir les feux d’artifice qui seront tirés à l’occasion de la fête nationale cette semaine ? De nombreux feux sont en effet programmés (notre article par ailleurs).

Des feux annulés en Touraine ?

La Touraine envisage d’annuler certains feux comme le relatent nos confrères de France Bleu qui ont interrogé la préfète d’Indre-et-Loire, Marie Lajus : « La chaleur et la sécheresse ne sont pas les seuls critères pris en compte pour établir le niveau de danger. Le vent préoccupe les autorités. « Des vents assez importants qui malheureusement vont survenir dans le milieu de la semaine » précise Marie Lajus. « On aura peut-être à limiter le nombre de feux d’artifice en lien avec le 14 juillet, car c’est un risque compte tenu de ces vents. » La préfecture recense l’ensemble des feux d’artifice autorisés cette semaine dans le département. Ceux trop proches des zones naturelles à risque pourraient être annulés. « Cela dépend aussi de la nature de ces feux d’artifice. » »

Le risque des pétards

Outre le fait que le préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory, ait pris un arrêté visant à interdire « sur la voie publique tout transport, port et utilisation d’artifices de divertissements quelle qu’en soit la catégorie ainsi que tout achat, vente au détail, enlèvement ou transport de tout carburant, par jerricanes, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers en Maine-et-Loire », les citoyens sont invités à la plus grande prudence et à éviter de lancer leurs propres feux ou pétards qui pourraient causer d’importants dégâts et déclencher des feux (plus d’infos ici).

Commentaires 12

  1. letty says:

    sans hésitation OUI ! il faut les interdire en plus quelle belle économie pour les communes qui n’arrêtent pas de se plaindre du manque d’argent

    Répondre Modérer
  2. Calculette says:

    Et les arrêtés de biotopes, les Natura 2000, les PNR? Le préfet qui nous interdit d’aller les îles de Loire pour protéger les oiseaux ou dans le coteau pour les chauve-souris les laisse bombarder et mourir de peur ou sous le blast? Tout ca par tradition républicaine qui reprend celle des aristos? Elle est belle notrre république avec ses contradictions…

    Répondre Modérer
    • Yakapapa says:

      Oui elle est belle notre république, ne vous en déplaise, même si elle n’est pas parfaite. Elle manque seulement de gens comme vous…. sans défauts… sans contradictions ni insuffisances…

      Répondre Modérer
  3. Pour la SUPPRESSION says:

    Parfaitement il faut interdire les feux d’artifices, voir les supprimer définitivement, marre de voir nos impôts partir en fumée …..et en plus tout le monde se plaint de pollution visuelle !!!!! Le feu d’artifice en fait parti , et quelles economies réalisées !!!!!! Il paraît que la planète se réchauffe ??? Ah bon !!

    Répondre Modérer
  4. Encore des révolutionnaires dans les commentaires says:

    A lire certains, il faudra à l’avenir supprimer toutes les manifestations festives définitivement. Cela va être gai… Mais bien sûr en cas de canicule et de risque d’incendie, supprimer les feux d’artifices temporairement est une bonne décision.

    Répondre Modérer
  5. Saumurois says:

    FAut tout supprimer pendant que nous y sommes ! ! ! Mais on va ou ! ! ! Ceux qui rale, resté chez vous et arreté de vous plaindre et laisser vivre les autres !!
    Marre de vivre dans cette société qui Interdit tout, sauf le droit d’aller au boulot et cotiser pour les autres ! ! !
    le 14 juillet est une fete ! ! On va pas ruiner notre passé quand même ! !

    Répondre Modérer
    • Réponse à Saumurois says:

      Nous devons continuer à vivre et à fêter nos traditions, je suis d’accord avec vous. Seulement, ici le principal est quand même de protéger la végétation. Alors oui, on peut supprimer ou reporter le feu d’artifice? Il reste les bals, les guinguette et les fanfares! C’est déjà bien et cela n’enlèvera rien à la célébration du 14 juillet!

      Répondre Modérer
  6. Jean says:

    Franchement , le risque d’incendie n’est pas généralisé … IL est possible d’être raisonnable.

    Répondre Modérer
  7. Vive la Révolution !!! says:

    Au 14 JUILLET 1789 les citoyens ont tirés un feu d’artifice ?? Non …. ils onr fêté la victoire de la liberté !
    Aujourd’hui ce sont les mêmes ( du gouvernement ) qui fête cet évènement……ceux qui aujourd’hui appauvrissent le peuple, le 14 juillet devrait être une fête en souvenir des citoyens de la liberté……..c’est a dire les TRAVAILLEURS…… a bon entendeur salut…..

    Répondre Modérer
  8. Calculette says:

    Soit la République est cohérente dans la protection de la biodiversité soit on fait du maquillage et on est morts. De toutes façons on va mourrir. Tirons des feux d’artifice chinois, tuons nos frères animaux, coupons la branche sur laquelle nous sommes assis. Tout va bien.

    Répondre Modérer
  9. @Saumurois " pleurnichard" says:

    Saumurois, ici c’est pas de se plaindre mais simplement des citoyens qui ont un cerveau et qui agissent beaucoup plus intelligemment, et puis les autres cotisent aussi pour vous !!! Les autres qui ruinent aussi leurs santé pour assurer votre retraite ( si vous travaillez ) ?

    Répondre Modérer
  10. Vive la Révolution says:

    Quand ont vous dit qu’il faut supprimer les feux d’artifices….. vous voyez les morts a Cholet !!!!!!
    Mais non c’est un accident !!!!! L’année prochaine des incendies !!!! C’est la faute du vent !!!!!
    Quand est-ce que CES ABRUTIS d’élus auront un cerveau qui fonctionne???

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !