14 mai à Fontevraud. L’Abbaye participe à la nuit européenne des musées et ouvre le sien gratuitement

Le 14 mai prochain, l'Abbaye de Fontevraud ouvrira exceptionnellement son musée d'Art moderne de 19h à 22h de façon gratuite, dans le cadre de la nuit européenne des musées.

Un an après son ouverture au public, le musée d’Art moderne participe à l’événement européen de la nuit des musées samedi 14 mai 2022. À cette occasion, le public est invité à découvrir la collection permanente de l’établissement de façon gratuite. Cette soirée sera également rythmée par deux déambulations contées d’une animation à l’autre à 19h30 et 21h. La conteuse Tiphaine Le Vaillant accompagne le public à travers la fabuleuse collection du musée et entraîne le public de conte en conte à la découverte du bestiaire caché dans les œuvres d’art.

La nuit européenne des musées

Organisée par le ministère de la Culture, la nuit européenne des musées célèbre cette année sa 18ème édition. Ce soir-là de nombreux musées ouvrent gratuitement leurs portes partout en France et en Europe. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

A propos de Fontevraud et de son musée d’art moderne

Depuis son ouverture le 19 mai 2021, le musée d’Art moderne de Fontevraud dont la création a été orchestrée par la Région des Pays de la Loire, a déjà accueilli près de 70.000 visiteurs et fait l’objet d’une excellente réception publique et critique. La collection de Martine et Léon Cligman à l’origine de ce Musée de France rassemble des peintures, des dessins et des sculptures d’artistes des XIXe et XXe siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra-européens. Le parcours original du musée ne propose pas une présentation historique de l’art moderne mais suggère une compréhension intime de ce qu’est une collection : un rapprochement d’œuvres liées non par leur origine ou leur époque mais par des affinités formelles. Il instaure une relation aux œuvres souvent inconnue du public, incite les visiteurs à libérer leur regard, à identifier un rapport à l’œuvre d’art très personnel. La politique d’exposition, étant elle aussi fondée sur un principe de dialogues, le musée organise, l’été, une grande exposition en partenariat avec des institutions reconnues pour présenter des figures majeures de l’art moderne. Pour sa première édition, le musée d’Art moderne présentera Métamorphoses. Dans l’art de Claude Monet du 10 juin au 18 septembre 2022. Cette exposition estivale marquera un temps fort de la jeune histoire du musée.

Infos pratiques : Samedi 14 mai – Entrée gratuite de 19h à 22h. Dernier accès à 21h30. Accès à la déambulation contée sans réservation préalable, dans la limite des places disponibles. La jauge est de 20 personnes par représentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?