14 mai à Saumur. Nuit européenne des musées au château

Ce samedi 14 mai, à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées, le château de Saumur proposera un parcours ludique et sera en accès libre et gratuit.

Le ministère de la Culture lance en 1999 l’évènement « Printemps des musées » en s’inspirant d’une démarche initiée dès 1997 à Berlin. Les musées français étaient invités à ouvrir gratuitement leurs portes au public un dimanche de printemps. En 2005 cette manifestation culturelle est déclinée en une Nuit des musées pour attirer de nouveaux publics dans ces lieux d’arts et de savoirs. Devant l’originalité de la démarche, sa rigueur artistique et l’engouement populaire qu’il suscita, de nombreux pays du continent suivirent la France.

C’est beau un musée la Nuit

La Nuit européenne des musées propose une expérience muséale insolite. Parce qu’à la faveur de la nuit nos sens sont particulièrement en éveil, les musées paraissent plus intimes, la lumière est changeante par rapport à d’habitude, les œuvres semblent plus paisibles ou inquiétantes… Conçue dans un esprit convivial et ludique, cet événement veut attirer dans les musées de nouveaux publics.

Une nuit pour s’émerveiller au Château-Musée de Saumur

Et si les noctambules rencontrés dans les salles du musée n’étaient pas ceux auxquels nous nous attendions ? À la tombée du jour l’élégante silhouette du château de Saumur prend des allures de contes de fée et les objets, issus de la collection d’arts décoratifs, prennent vie. Attention, Madame Samovar, théière de son état, a des histoires audacieuses et colorées à raconter ! Pour que la magie opère, il faut plonger dans l’univers des classiques du film d’animation et rencontrer les personnages de La Belle au bois dormant, La Belle et la Bête, La Petite Sirène ou encore Cendrillon. L’architecture des châteaux de la Loire et les arts décoratifs français, tout particulièrement ceux du 18e siècle, ont fasciné Walt Disney et ont été donnés comme sources d’inspiration aux artistes travaillant dans le grand studio américain.
L’équipe du Château-Musée a préparé un parcours ludique et original, imaginé à partir d’une exposition présentée à New York et à Londres, et qui mêle l’univers Disney et les œuvres d’art des collections municipales. Les visiteurs d’un soir sont attendus en famille pour s’émerveiller et donner libre cours à leur imagination afin de faire vivre les objets du musée !

Infos pratiques : Samedi 14 mai 2022 de 19h à 22h au Château-Musée de Saumur – Dernière entrée à 21h30 – Entrée gratuite – Réservation lors de l’arrivée sur site – visite limitée à 35 personnes, départs à 19h15, 19h45, 20h15 et 20h45 (durée de la visite : 45mn) – Tout public

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Commentaires 1

  1. Le concombre moins masqué says:

    Que ce soit le jour ou la nuit, c’est toujours la même chose au château de Saumur : il n’y a rien à voir

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?