14 mai en Baugeois et Beaufortais : Nuit Européenne des Musées insolites en Anjou

A l'occasion de la Nuit Européenne des Musées samedi 14 mai, les 3 musées insolites en Anjou (Musée Joseph-Denais à Beaufort-en-Anjou, Musée Jules-Desbois à Parçay-les-Pins, Musée d’Art et d’Histoire à Baugé) s'animent : Rencontres pour les amateurs d'art, lecture pour les familles et slam pour tous
Musée Jules Desbois à Parçay-les-Pins

Au programme de ce samedi 14 mai :
A 16h30 au musée Jules-Desbois : Rencontre/table ronde, « Le Modèle de l’artiste »
Cette année, le musée de Parçay-les-Pins reçoit l’artiste contemporain Fabien Mérelle pour une exposition poétique et onirique, un dialogue entre ses œuvres et les sculptures de Jules Desbois.
A la genèse de l’exposition de Fabien Mérelle s’écrit une histoire, celle de son héritage, celle de sa grand-mère issue d’un village italien connu pour ses modèles féminins. Ce village, c’est aussi celui de Maria Caira, le modèle charismatique qui a posé pour l’œuvre singulière de la Misère de Jules Desbois au début du XXe. Une analogie qui déclenchera par la suite recherches, échanges, découvertes dans les coulisses du musée que nous souhaitions vous faire partager.
« Le modèle et l’artiste » est un temps de rencontre entre 3 protagonistes de l’art se questionnant sur cette histoire :
– François Blanchetière, conservateur du patrimoine au musée d’Orsay,
– Florian Stalder, conservateur départementale en charge des collections,
– Fabien Mérelle, artiste contemporain.
Une rencontre à destination de passionnés et de curieux, organisée à l’occasion de la Nuit Européenne des musées.
Infos pratiques : Réservation conseillée au 06 23 88 24 56– rencontre à 16h30 exposition et collections permanentes accessibles de 19h30 à 22h30 – Plus d’informations sur www.3museesinsolitesenanjou.com (crédit photo / La misère de Jules-Desbois, B.Roussseau, CDP49)

A 18h au château de Baugé : Lecture pour les familles « Elles tricotent des histoires… »
A l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, les bénévoles de la médiathèque de Baugé-en-Anjou vous invitent à une lecture tricotée installée au cœur de l’exposition et du décor de tailleur de l’exposition temporaire « De fil en aiguille », des histoires de fils à écouter en famille.
Exceptionnellement, venez découvrir l’exposition De fil en aiguille en nocturne jusqu’à 22h, une enquête à résoudre entre amis ou en famille autour des anciens commerces
Infos pratiques : Entrée libre sans réservation – lecture à 18h – exposition et jeu accessible de 16h à 22h au château de Baugé (programmation du musée d’Art et d’Histoire) – Plus d’informations au 02 41 84 00 74 www.chateau-bauge.fr (crédit : exposition De fil en aiguille, crédit château Y.Olivier)

A 20h30 au musée Joseph-Denais : Voyage imaginaire avec le slameur PoiSon d’Avril
Après plusieurs rencontres et ateliers avec les jeunes du territoire, le slameur PoiSon d’Avril nous offre une soirée autour des mots au musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Anjou.
Inspirés des œuvres originales et décalées de Richard Rak exposées en ce moment dans le musée, les élèves de la classe de 4ème de la MFR de Gée et un groupe de jeunes de Cap’ados ont travaillé pendant une semaine avec le slameur sur le thème du Voyage imaginaire.
Cette soirée sera l’occasion d’entendre les slams écrits pour l’occasion par les adolescents mais aussi de voyager grâce aux textes de l’artiste, des mots écrits autour de l’insolite, des musées et de l’ailleurs. Un moment suspendu au cœur du cabinet de curiosités de Joseph Denais.
Infos pratiques : Entrée libre sans réservation – représentation à 20h30 – exposition et collections permanentes accessibles de 19h30 à 22h30 – Plus d’informations sur www.3museesinsolitesenanjou.com ou au 06 23 88 24 56 (crédit photo / Poison d’Avril)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?