14 septembre à Saumur : Portraits de ville avec les métamorphoses des Hauts Quartiers

Le quartier des Hauts Quartiers connaît aujourd'hui d'importantes transformations grâce au nouveau programme de rénovation urbaine qui a débuté il y a quelques mois. Le projet « Portraits de Ville - Les métamorphoses des Hauts Quartiers de Saumur » vous propose de plonger le mercredi 14 septembre dans l’histoire de ce quartier qui a évolué au gré des mutations depuis sa création dans les années 30.

Les bâtiments Jean de la Brète ont été démolis, ceux de Jehan Alain sont en train d’être réhabilités. Il y a encore peu, l’ancienne école du Clos Coutard a fait place à une nouvelle structure, une salle de quartier a vu le jour, le Super U s’est agrandi et déplacé… Qui se souvient précisément de tous ces changements ? Et qui s’en souviendra dans quelques années ?
Le projet « Portraits de Ville – Les métamorphoses des Hauts Quartiers de Saumur » vous propose de plonger dans l’histoire de ce quartier qui a évolué au gré des mutations depuis sa création dans les années 30.

Pour raconter cette histoire, parole a été donnée aux habitants, aux enfants, aux associations et aux professionnels qui vivent et travaillent dans les Hauts Quartiers. Le projet De mémoire de quartier a été co-piloté par le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Saumur et le service des politiques sociales de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de
Loire. Il est financé par les crédits de la Politique de la Ville et la Ville de Saumur.

Rendez-vous le mercredi 14 septembre

Le mercredi 14 septembre de 14h à 18h, des expositions, projection, chasse au trésor, balade urbaine… sont organisés. Les Hauts Quartiers comme vous ne les avez jamais vus !
Au programme :
– 14h : A la recherche du tableau perdu
L’artiste Gaston Chaissac a laissé des instructions aux enfants des Hauts Quartiers pour retrouver
un tableau géant qu’il avait caché il y a des années dans le quartier. Seulement, le tableau a été découpé en 85 pièces ! Il est temps de retrouver toutes les pièces pour reconstituer le tableau.
Départ 14h salle des Hauts Quartiers

– 14h30 : Une visite découverte du quartier par, pour et avec les habitants
Les habitants se mobilisent pour vous faire découvrir les Hauts Quartiers à leur manière. Vérités historiques, anecdotes personnelles, et rencontres sont au programme de ce parcours inédit, du jardin du Clos Coutard au moulin du Vigneau.
Départ 14h30 jardin du Clos Coutard – durée 2h

– de 14h à 18h : Portraits de Ville : exposition de photographies*
Le photographe angevin Jef Rabillon livre son regard sur le quartier à travers de magnifiques portraits noir et blanc mêlant visages et paysage urbain. En écho, une sélection de photographies anciennes montre le quartier entre 1956 et 1976. Photographies de classes : sélection de 9 photographies de classe de l’ancienne école du Clos Coutard de l’année 1973-1974 à l’année 2002-2003.
Les Hauts Quartiers de Saumur : projection d’une capsule vidéo* : 4 minutes chrono pour parcourir 90 ans d’histoire entre la construction de la petite Cité-jardin des Moulins en 1932 et la démolition des barres de la rue Jean de la Brète en 2022.

Et aussi :
– 16h : Grand goûter
– 16h30 : Vernissage en présence des élus

Infos pratiques : Mercredi 14 septembre de 14h à 18h – Salle des Hauts Quartiers, Esplanade du Clos Grolleau / rue Jehan Alain – Entrée libre et gratuite – Renseignement service Ville d’art et d’histoire 02 41 83 30 31

* Expositions visibles également à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 18h

Commentaires 1

  1. Bernard says:

    Une rue a été particulièrement oubliée la rue Jean de la Brète, arbres non taillés depuis 4 ans, branches dans les lignes électriques, téléphoniques et fibre, racines qui défonces les trottoirs très dangereux pour les personnes âgés (les trottoirs n’ont pas été rénovés depuis plus de 40 ans), éclairage des années 60, réseau d’eau en très mauvais état avec de nombreuses fuites, lignes aériennes .
    Pourtant les Habitants comme tous les Saumurois paient leurs impôts.

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !