15 juin à Curçay-sur-Dive. « Dive’rtissez-vous ! » : Un premier événement pour la mise en tourisme de la Dive

Dans le cadre de la mise en tourisme de la Dive, les territoires du Pays Loudunais, la communauté de communes du Thouarsais et l'agglomération Saumur Val de Loire organisent un premier événement le dimanche 15 juin.

En 2024, les Communautés de communes du Thouarsais, du Pays Loudunais et la communauté d’agglomération Saumur – Val de Loire se sont engagées dans un projet d’aménagement touristique durable de la Dive (relire notre article « Le Saumurois, Thouarsais et Loudunais veulent faire de la Dive une terre de tourisme« ). Depuis 2017, les communautés de communes du Thouarsais et du Pays Loudunais ont engagé une démarche de réflexion autour de l’aménagement et du développement du secteur de la Dive, cette rivière qui traverse les territoires, les départements et les régions, à savoir les Deux-Sèvres, la Vienne en Nouvelle-Aquitaine et le Maine-et-Loire en Pays de la Loire. D’une longueur de 73km, ce cours d’eau dispose également d’une partie canalisée au 18e siècle. Si quelques mises en tourisme ont eu lieu ponctuellement et quelques sites sont visitables à proximité, la Dive reste globalement méconnue du grand public et sans identité forte. En 2021, l’agglomération Saumur Val de Loire a rejoint ses voisins du sud pour s’allier à cette réflexion. Les trois collectivités ont alors fait appel aux cabinets d’études pour lancer une étude de faisabilité et créer des scénarii chiffrés de développement touristique. Trois niveaux d’aménagement et d’investissement allant de 3.5 millions d’euros à 24 millions d’euros pour développer l’itinérance cyclable, pédestre, équestre ou encore les balades nautiques. Les investissements seront partagés par les EPCI en fonction du positionnement des travaux sur les collectivités. Forts de cette analyse, les élus mettront en place un programme d’action. A moyen terme (dans les 5 ans), ils comptent créer un réseau d’itinérance (pédestre, cyclable, équestre), améliorer les espaces de pique-nique sur le site du Pont de la Reine Blanche, et définir une image marketing. A long terme (environ 10 ans), les élus envisageront le développement de la filière nautique.

Un premier événement le 15 juin

Mais, pour l’heure, les élus des différentes collectivités se sont engagés dans la création d’un événementiel pour faire connaitre la Dive à la population locale. En effet, pour célébrer le lancement de cette démarche, elles organisent la 1ère édition de « Dive’rtissez-vous ! », un événement convivial au bord de la Dive, le dimanche 15 juin 2025, au Pont de la Reine Blanche à Curçay-sur-Dive. Au programme de cette journée : Randonnées pédestres et VTT, balades à poneys, espace guinguette, marché de producteurs et artisans, dégustation de vin, concerts et foodtrucks. Une journée festive pour découvrir et profiter pleinement de ce cadre naturel exceptionnel !

Infos pratiques : Dimanche 15 juin 2025, 10h-18h, Pont de la Reine Blanche à Curçay-sur-Dive (86). Gratuit.

Sortie de débogage de pub

La pub n’est pas affichée sur la page

contenu actuel: 15 juin à Curçay-sur-Dive. "Dive’rtissez-vous !" : Un premier événement pour la mise en tourisme de la Dive, ID: 87120

Pub: Google Adsense (6612)
Groupe de pub: Pub sidebar article (98)

Trouvez des solutions dans le manuel
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?