15 novembre à Chinon. Conférence-débat autour de la pollution lumineuse

Le centre permanent d'initiatives pour l'Environnement (CPIE) Touraine Val de Loire organise une conférence-débat autour de la pollution lumineuse le 15 novembre à Chinon.

Lorsque les éclairages artificiels sont trop nombreux, ils nuisent à l’obscurité normale et souhaitable de la nuit : ils provoquent des effets indésirables sur les êtres humains, la faune, la flore et les paysages. La pollution lumineuse modifie le cycle biologique, les interactions et le comportement des espèces (déplacement, prédation, pollinisation, recherche de nourriture). Pour lutter contre ces effets, la démarche de Trame noire a été mise en place avec pour objectif de préserver ou recréer un réseau écologique propice à la vie nocturne. La conférence sera animée par Mathis Prioul, Chargé de mission au CPIE.

Infos pratiques : Mardi 15 novembre à 20h à la bibliothèque Le Patio à Chinon (12 rue Paul Huet). Conférence gratuite, ouverte à tous.

Commentaires 1

  1. Oups ! says:

    Saumur extinction de l’éclairage public à 21 h… enfin dans certains quartiers, pollution lumineuse « réduite » pour cause d’économies d’énergie.
    Au début « effet de surprise » car mis devant le fait accompli : il aurait été correct de prévenir un minimum les usagers !
    Je comprends la nécessité de faire des économies, seront elles suffisantes ?

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?