15 septembre à Saumur : Conférence « Les raffineries de sucre de Saumur aux XVIIéme et XVIIIéme siècles »

L'association Art et Découverte de Saumur présente le vendredi 15 septembre une conférence autour des raffineries de sucre à Saumur aux XVIIè et XVIIIè siècles. Une conférence animée par Anne Faucou.

Le goût pour le sucre est très ancien, du roseau sucré syrien de la plus haute antiquité aux plantations de St-Domingue du XVIIème siècle. C’est tout un réseau commercial qui se met en place impliquant l’Afrique, l’Europe et les Amériques.
Les deux raffineries de Saumur apparaissent dans l’histoire économique en 1669 ; elles sont liées au commerce triangulaire colonial et aux Hollandais installés en Anjou.
Elles s’éteignent 90 ans plus tard, vers 1760, période durant laquelle le commerce et la transformation du sucre font vivre de riches négociants, des petits marchands, des transporteurs et des ouvriers spécialisés qui habitent, pour la plupart, le quartier Saint Nicolas.

Infos pratiques : Vendredi 15 septembre à 17h, au Foyer socio-culturel de Montsoreau, 24 Place des Diligences – Prix d’entrée : adhérents et moins de 18 ans : 3 euros- non adhérents : 6 euros – Un pot d’amitié sera offert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?