15 septembre à Saumur. L’Adie recherche des bénévoles pour accompagner les entrepreneurs

Du 12 au 23 septembre, l’Adie Pays de la Loire et ses collaborateurs se mobiliseront partout dans la région afin de recruter de nouveaux bénévoles qui participeront à l’accompagnement des futurs entrepreneurs et au développement de l’association. Portes-ouvertes d’antennes Adie, rencontres sur les marchés, webinaires, réunions… seront organisés. Un rendez-vous est aussi prévu à Saumur le 15 septembre.

Afin de l’aider dans son ambition de permettre à de plus en plus d’entrepreneurs de donner vie à leur projet de création d’entreprise, même sans diplôme, sans emploi, sans capital ou sans relation, l’Adie recrute 200 nouveaux bénévoles au plan national. En 2021, l’Adie a ainsi accompagné partout en France 32 933 personnes sur le chemin de l’entrepreneuriat ; des entrepreneurs volontaires qui ont été conseillés, soutenus par des bénévoles partout en France. L’Adie a également accordé 143 M€ de financement à près de 25 000 entreprises ; un montant en hausse de 14% par rapport à 2020 qui reflète tout autant la résilience des petits entrepreneurs locaux accompagnés par l’association que l’envie croissante d’entreprendre qui anime la société française. En 2021, l’Adie Pays de la Loire a pour sa part accompagné 543 entreprises.

Un rendez-vous dédié au bénévolat à Saumur

Dans le cadre de cette quinzaine du bénévolat, l’Adie Saumur organise, jeudi 15 septembre entre 14h30 et 17h, une rencontre intitulée « venez bénévoler ». Ainsi les habitants désireux de se rendre utiles pourront se présenter à l’espace Jean Rostand, salle gros caillou située au 330 Rue Emmanuel Clairefond à Saumur et ainsi échanger avec les membres de l’Adie.

S’engager pour donner accès à tous le droit de créer son propre emploi

Être bénévole à l’Adie, c’est avant tout participer à une aventure solidaire qui permet à des personnes en situation de précarité de donner vie à leur projet de créer leur propre emploi, leur propre entreprise locale. Étroitement associés aux 750 salariés présents sur tout le territoire, les bénévoles sont des maillons essentiels au bon fonctionnement de l’association. Professionnels de la banque, du marketing, de la communication, de la comptabilité, du droit et de tout autre secteur, en activité ou à la retraite, étudiants ou eux-mêmes créateurs d’entreprise, ils sont tous issus de divers horizons. Cette diversité d’âges, de profils, de parcours est précisément ce qui nourrit la richesse de l’accompagnement que l’Adie peut proposer aux entrepreneurs. Leurs missions sont multiples : accompagner les porteurs de projets, participer à l’instruction des dossiers, former à l’entrepreneuriat, offrir un appui administratif, faire connaître l’Adie… En effet, souvent au chômage ou aux minima sociaux lorsqu’ils se lancent, les créateurs d’entreprise financés par l’Adie partout en France n’ont pas les moyens de faire appel à des services coûteux sur les questions commerciales, réglementaires ou stratégiques qui entourent leur activité. C’est là qu’interviennent les bénévoles qui contribuent également à renforcer le maillage territorial et à développer l’action de l’association sur tout le territoire.

Un bénévolat ouvert à tous les profils 

« Pour devenir bénévole à l’Adie, il n’y a pas de profil type car la diversité de nos besoins est le reflet de la complexité de la création d’entreprise. Entreprendre suppose de pouvoir mobiliser d’un seul coup une grande quantité de compétences, rarement réunies en une seule personne. Aussi, une personne qui sait gérer les démarches administratives est aussi utile aux entrepreneurs que celle qui a une expérience en comptabilité, marketing, droit ou community management. Cette pluralité fait d’ailleurs toute la richesse du bénévolat au sein de notre association », explique Fabienne Kerzerho, Directrice Adie Grand Ouest. Quels que soient leur savoir-faire, ou leur disponibilité, l’Adie propose aux bénévoles de multiples façons de mettre leurs compétences au service de son action. Afin de leur permettre d’en acquérir de nouvelles, l’Adie leur propose un parcours complet de formation aux métiers de l’association, délivrées localement et en ligne, pour bien appréhender le public de l’Adie et l’environnement de la création d’entreprise. Les personnes accompagnées par l’Adie peuvent tout aussi bien être une créatrice de produits éco-responsables, un artisan d’art en zone rurale, une restauratrice implantée au cœur d’un quartier, un paysan qui réinvente l’agriculture sur quelques hectares …

A propos de L’Adie Pays de la Loire

L’Adie Pays de la Loire est une association reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 16 lieux d’implantation qui couvrent toute la région Pays de la Loire, ses 15 salariés et 55 bénévoles accompagnent les créateurs d’entreprise. En 2021, l’Adie Pays de la Loire a financé 543 entreprises avec un taux de pérennité de 76% à 2 ans. 84% des personnes financées sont durablement insérées professionnellement.

Infos pratiques : Rencontre à Saumur jeudi 15 septembre entre 14h30 et 17h à l’espace Jean Rostand, salle gros caillou, 330 Rue Emmanuel Clairefond à Saumur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?