16, 17 et 18 septembre à Doué-en-Anjou. Journées européennes du patrimoine, demandez le programme !

Visites guidées, visites libres, conférence, expositions… Le programme de l’édition 2022 des Journées européennes du patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre aura de quoi ravir les amateurs d’histoire et de découvertes.
Découvrez le cœur de Doué et le théâtre Philippe Noiret

Retour sur les fouilles menées au Fief Limousin
Une conférence passionnante se profile vendredi 16 septembre à 20h30 au théâtre Philippe Noiret : Edith Peytremann, archéologue et ingénieure de recherches à l’Institut national de recherches archéologiques et préventives (Inrap) présentera les résultats des fouilles menées sur le Fief Limousin en 2020 et 2021.
Pratique : Entrée libre. Réservation conseillée auprès du service culturel : 02 41 50 09 77.

Découvrez le cœur de Doué et le théâtre Philippe Noiret
Deux séries de visites guidées sont proposées le samedi 17 septembre.
– Le coeur ancien de Doué, balade à travers le centre historique de Doué-la-Fontaine. Durée 1h30. Gratuit. Départ du lavoir place des fontaines à 10h30, 14h30 et 16h30.
– Théâtre Philippe Noiret : l’envers du décor, découverte des coulisses, des loges, de la régie… de ce monument du 20ème siècle. Durée 45 min. Gratuit. Rendez-vous au théâtre à 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30.

Visites libres au Mystère des Faluns et au centre des Perrières
– Le Mystère des Faluns et sa scénographie entre rêve et science vous accueille avec un tarif préférentiel de 5 euros (gratuit pour les moins de 12 ans) le samedi 17 et le dimanche 18 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Dernière entrée 17h. Découvrez également l’exposition « Les 1001 vies des troglos » installée dans l’espace Bernard Tobie.
– Les Perrières, atypique centre d’hébergement en plein cœur des troglos, ouvre exceptionnellement ses portes au public le samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. De présentations d’artistes, youtubeurs, vidéastes seront proposées pour l’occasion.
Les deux sites sont accessibles au 7 rue d’Anjou.

Quatre expositions à découvrir
– Le service Archives de la commune a réalisé une exposition inédite sur l’urbanisation de Doué-la-Fontaine. Du bourg historique aux zones d’activités, découvrez un territoire en mouvement. Exposition présentée aux Perrières, le samedi 17 et le dimanche 18, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
– Côté hall du théâtre, venez découvrir ce que l’archéologie préventive apporte à la connaissance de notre territoire. Exposition réalisée par le service animation du patrimoine, en collaboration avec l’INRAP et le photographe Pascal Girault.
– A la médiathèque enfin, l’association Ar’site, en partenariat avec le PNR Loire Anjou Touraine présente une exposition sur les troglos du monde.
– La jeune association Patrimoine Dessus-Dessous présente sa première exposition à l’église de Douces, de 10h à 18h. Le thème « Douces d’hier et d’aujourd’hui » rappellera l’Histoire de cette ancienne commune et celle de son église. Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir les commerces, les artisans, les moulins, les caves, les calvaires, les fêtes et manifestations, … N’hésitez pas à venir, à partager vos souvenirs, à évoquer des plaisirs simples et joyeux ! Peut-être y reconnaîtrez-vous des aïeux ? Ce sera une aubaine pour expliquer à vos enfants et petits-enfants la richesse des amis et voisins quand Facebook, TikTok et Instagram n’existaient pas. (entrée libre)

Des sites privés ouvrent également exceptionnellement leurs portes lors de ces Journées du patrimoine. Renseignez-vous sur https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Pour tout renseignement sur les Journées du patrimoine : Service animation du patrimoine [email protected] – 02 41 59 71 29

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !