16 et 17 septembre en Saumurois. Des nouveautés pour repenser les Journées du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront le weekend des 16 et 17 septembre prochain. De nombreuses nouveautés viendront agrémenter le programme très complet en Saumurois. Tour d'horizon.

Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) se tiendront le weekend des 16 et 17 septembre prochain. Ce weekend est l’occasion de découvrir les richesses historiques, patrimoniales, architecturales des territoires, avec des lieux gratuits et d’autres qui n’ouvrent leurs portes qu’à cette occasion. Le Saumurois fait figure d’exemple depuis des années en la matière en raison d’un patrimoine on ne peut plus riche. « Ce n’est pas pour rien que le Saumurois attire plus de 60% des touristes qui viennent en Anjou », se targue le maire de Saumur et président de l’agglomération Saumur Val de Loire, Jackie Goulet. Les JEP sont donc bien implantées de longue date sur le territoire. Mais, pour la municipalité et le service d’Art et d’Histoire, chapeauté par Catherine Russac, « il y avait un besoin de repenser les journées du patrimoine. » Pour la responsable du service « le patrimoine renvoie toujours une image assez sérieuse, et il l’est. Nous souhaitions donc apporter un vent de nouveauté pour continuer à intéresser et attirer un autre public, notamment plus jeune. C’est pourquoi nous menons chaque année un important travail auprès des propriétaires pour les inciter à ouvrir leurs sites. Il faut aussi les accompagner pour proposer et parfois trouver du contenu historique et agrémenter les visites pour ne pas simplement ouvrir mais proposer un véritable travail de médiation. L’idée est de proposer chaque année des nouveautés, notamment pour les locaux qui sont particulièrement à l’affût et qui peuvent déjà bien connaître les autres sites déjà ouverts depuis plusieurs années. »

Les nouveautés 2023

On recense dans le programme 2023 des Journées du Patrimoine en Saumurois, 5 nouveautés sur la ville de Saumur et 23 nouveautés sur les communes de l’agglomération (34 communes participantes). La Ville de Saumur peut compter sur son histoire protestante pour se valoriser lors des journées européennes du patrimoine avec l’organisation de visites guidées par le conseil presbytéral qui s’implique en tant que nouveau partenaire dans les JEP.  De nouveaux sites ont aussi décidé d’ouvrir leurs portes pour la toute première fois à l’occasion des JEP 2023 comme le château La Marquise et le prieuré d’Offard. Pour cette édition 2023, des mairies de l’agglomération ont accepté d’ouvrir leurs portes aux visites comme la mairie de Chênehutte et la mairie de Louresse-Rochemenier. Un grand nombre d’ateliers d’artistes et de galeries d’art contemporain ont eu la volonté d’intégrer la liste des structures participantes aux JEP comme l’atelier Basar Ahmet et l’atelier Artemuse à Montreuil-Bellay, la galerie d’art Douceur Angevine à Cunault.  De nouveaux châteaux situés dans l’agglomération saumuroise ouvriront aussi leurs portes au grand public : le château de la Boussinière à Gennes, le château du Pont le Varannes à Louresse-Rochemenier et le château de Pimpéan à Grézillé.

Matrimoine : Les femmes à l’honneur

Initié l’an passé, le Saumurois a décidé de faire la part belle au matrimoine cette année encore. « Comme pour bien des sujets, le patrimoine et l’histoire ont été écrits au masculin. Nous souhaitions vraiment faire bouger les lignes. Peu de villes se sont emparées du sujet (Bordeaux, Nantes, Paris, Rouen) et Saumur est probablement une des plus petites », souligne le maire. Catherine Russac ajoute : « Nous avons écrit au ministère de la Culture l’an dernier, et nous allons le refaire cette année, pour expliquer notre démarche et notre motivation. L’idée est que cela change aussi au niveau national et le ministère est très en retard en la matière ». On retrouvera donc une quinzaine d’événements durant le weekend sur le sujet avec des partenaires présents et mobilisés depuis le début comme Veuve Amiot, le spectacle Brèves d’Archives et la MJC de Saumur qui met en avant les brodeuses d’art et une exposition d’Angie Rao-Bancarel, plasticienne franco-colombienne. Le Cadre Noir proposera lui aussi un parcours de visite autour des femmes qui œuvre dans l’ombre au quotidien au sein de cette entité de renom. La commune de Gennes-Val de Loire mettra quant à elle en lumière quatre artistes féminines : Gabrielle Anna, Nadège Wolle, Raphaèle Portier et France Gautier Gaudesse. Toujours en gennois, à Saint-Georges-des-sept-voies, le lavoir de Vendor ouvrira ses bassins au son des voix des lavandières d’autrefois. Enfin, une exposition issue des archives de Doué-en-Anjou sera à découvrir aux Arènes autour de la place et du rôle des femmes dans le Douessin.

Un jeu d’enquête autour de la contrebande du sel

Toujours dans cette volonté de diversification et de modernisation, le service Ville d’Art et d’Histoire propose cette année un OFF patrimoine le mercredi 13, le jeudi 14, le vendredi 15 et le samedi 16 septembre. Cela prendra la forme d’un jeu d’enquête. Les participants devront s’équiper d’un kit et suivre les indices. L’occasion de découvrir le cœur historique de Saumur autrement et de se pencher sur une histoire méconnue de la ville et de la marine de Loire : la contrebande du sel. Pour en savoir plus sur le jeu « La Conspiration de l’Or Blanc », retrouvez notre article dédié sur ce lien.

Les JEP saumuroises en chiffres

Cet événement est porté par le service ville d’Art et d’Histoire de la ville de Saumur depuis plus de 10 ans maintenant. Cela nécessite un travail de 6 mois en amont de ce weekend. Ce sont plus de 30 000 entrées cumulées en deux jours sur le Saumurois. Cette année, 35 communes participent sur les 45 que compte l’agglomération. Le territoire totalise 224 événements sur ces deux jours, dont 74 uniquement sur la ville de Saumur et donc 150 sur le reste de l’agglo. Cette année, 7 jeunes en BTS tourisme au lycée Duplessis Mornay se sont portés volontaire pour accueillir le public et parfois mener des actions de guidage.

Place au sport avec la boule de fort

Pour cette édition, le ministère de la culture a proposé la thématique du sport avec les JO 2024 en ligne de mire. La Boule de Fort est le sport qui incarne le mieux le territoire Saumurois et le Val de Loire. Cette activité est présente dans les villes et les villages du Val de Loire et participe à la vie sociale dans le territoire. Ce jeu typique du Val de Loire est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis en 2013. Les parties sont réalisées en intérieur, sur un terrain incurvé en bois ou en résine. Les boules asymétriques et déséquilibrées doivent s’approcher du maître (sorte de cochonnet). Plusieurs sociétés de Boule de fort seront ouvertes à tous lors des JEP : à Saumur et communes associées, ainsi que dans les communes de l’agglo notamment à La Landes Chasles (nouveauté), Montsoreau, Varrains, Chênehutte, Cunault et Le Coudray-Macquouard.

Infos pratiques : Les journées du patrimoine se dérouleront le weekend des samedi 16 et dimanche 17 septembre. Un chalet sera ouvert sur la place de la République à Saumur pour y recevoir toute l’information nécessaire et se procurer le programme en version papier. Le programme est également disponible à l’office de tourisme, dans les mairies et sites touristiques. Retrouvez-le en version dématérialisée sur ce lien. Pour connaitre l’ensemble du programme en France et en Europe, rendez-vous sur https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Evenements-nationaux/Journees-Europeennes-du-Patrimoine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?