16 mai à Saumur : Philippe de Torreton sur la scène du Dôme

Dans le cadre du festival Culturissimo, festival gratuit marrainé par Olivia Ruiz, le théâtre le Dôme de Saumur accueillera l’écrivain Philippe de Torreton pour une lecture de "Lettre à un jeune comédien", le mardi 16 mai à 20h.

Pour sa 10ème édition, Culturissimo propose, du 25 avril au 2 juillet près de 80 événements culturels grand public gratuits organisés dans plus de 70 villes de métropole et Outre-mer : concerts, lectures, ciné-concerts, lectures musicales d’artistes tels que Guillaume de Tonquédec, Clotilde Courau, Thibault de Montalembert, Sandrine Bonnaire, Oxmo Puccino, Renan Luce, André Manoukian, et bien d’autres. Michel Edouard Leclerc, président du Mouvement E.Leclerc explique la philosophie : « Culturissimo est né du combat mené par le Mouvement E.Leclerc pour une culture accessible à tous sur tout le territoire : dans les villes petites ou moyennes, dans les banlieues, nous nous devons d’entretenir les chemins d’accès à la culture et, depuis 10 éditions, le succès exponentiel du festival nous conforte dans cette ambition. J’en suis convaincu depuis longtemps, il est nécessaire de multiplier les rencontres entre les auteurs, les artistes et le public. »
Toute la programmation


Mardi 16 mai, « Lettre à un jeune comédien » de Philippe Torreton au Dôme de Saumur

Acteur passionné par le verbe, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, Philippe Torreton lit sa Lettre à un jeune comédien, où il partage les coulisses de son métier et donne une leçon de vie généreuse et inspirante.
Alors qu’il s’orientait vers le métier de policier, Philippe Torreton revient finalement au théâtre, sa passion première, en entrant au Conservatoire en 1987. Sur les conseils de son professeur Daniel Mesguich, il intègre la Comédie-Française, où il enchaîne les rôles du répertoire classique, entre Scapin, Lorenzaccio ou Hamlet. Puis il poursuit une carrière sur les planches hors Comédie-Française et gagne, en 2014, le Molière du comédien pour son interprétation du rôle-titre dans Cyrano de Bergerac mis en scène par Dominique Pitoiset. Au cinéma, il joue dans des films de Bertrand Tavernier, dont Capitaine Conan pour lequel il reçoit le César du meilleur acteur, ainsi que de Noémie Lvovsky, Olivier Assayas, Emmanuel Mouret ou Vincent Garenq. Dans sa Lettre à un jeune comédien (Tallandier), il porte un regard ému sur son métier, dont il évoque les joies, les doutes, les surprises… et nous invite à nous concentrer sur « l’impérieux souci de dire quelque chose à quelqu’un ».

Infos pratiques : Mardi 16 mai à 20h, au théâtre Le Dôme de Saumur – Entreé gratuite – Invitations à retirer à L’Espace Culturel de Saumur (dans la limite des places disponibles) – Infos au 02 41 83 54 54.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?