16 mars à Chinon. Un bassin d’emploi en tension qui recrute

Le jeudi 16 mars prochain, la communauté de communes Chinon Vienne et Loire organise un Carrefour des Métiers pour répondre aux tensions en matière de recrutement.

Avec plus de 3 800 postes à pourvoir prochainement, le territoire du chinonais souhaite attirer les talents et faciliter les rencontres entre les recruteurs locaux et les potentiels candidats en organisant le 1er Carrefour des Métiers, le 16 mars prochain. Le territoire de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire, qui regroupe 19 communes d’Indre-et-Loire, bénéficie actuellement d’une dynamique économique favorable à l’embauche et d’un taux de chômage de 6,6 %, proche du plein emploi. Il se heurte en revanche à des difficultés de recrutement récurrentes, sur des secteurs en forte tension.

Une problématique nationale déclinée à l’échelle locale

A l’instar de la problématique rencontrée à l’échelle nationale, la crise du covid, le vieillissement de la population (supérieur à la moyenne nationale dans le chinonais) et l’arrivée des nouvelles générations, ont rebattu les cartes du marché de l’emploi. Cette tendance s’observe notamment sur les emplois saisonniers, qui représentent une part importante de l’activité de cette intercommunalité. De nombreux projets de recrutements se profilent dans des secteurs qui peinent à attirer, notamment l’agriculture (1 330 postes à pourvoir), les services à la personne (1 020 postes à pourvoir). Les candidats manquent aussi à l’appel pour des métiers tels que ceux de la construction, qui enregistre 85 % de difficultés à recruter, ceux de l’industrie avec 66,10 %, ou encore ceux de la restauration, avec plus de 200 serveurs recherchés dans les bars et les restaurants locaux. Face à ce constat la communauté de communes Chinon Vienne et Loire se mobilise et organise le premier Carrefour des Métiers, le jeudi 16 mars, à l’espace Rabelais.

Une journée de rencontres et de découvertes

Ce Carrefour a pour objectif principal de mettre en relations des recruteurs et des demandeurs d’emploi. Une cinquantaine d’entreprises et structures locales, issues des secteurs privés et publics, seront présentes pour le « Forum du recrutement ». Le territoire chinonais compte majoritairement des TPE, pour lesquelles cet accompagnement ponctuel en ressources humaines représente un coup de pouce essentiel. Des démonstrations in situ permettront aux visiteurs d’appréhender concrètement les caractéristiques de certains métiers en tension. Le chef cuisinier du restaurant bistronomique « Au Local » et celui du centre d’Hébergement du Véron effectueront ainsi plusieurs recettes, avec des dégustations à la clé, ou bien encore les élèves des sections Métiers de la Sécurité, Restauration et Carrosserie du lycée Cugnot qui déploieront leur savoir-faire.

La formation, une clé vers l’emploi

La formation professionnelle et continue est un des leviers majeurs pour favoriser l’insertion. Le territoire chinonais relève actuellement une inadéquation entre l’offre et la demande, notamment en ce qui concerne les compétences attendues par les recruteurs et le niveau de qualification des candidats (inférieur à la moyenne régionale). Le Carrefour sera donc l’occasion de faire découvrir l’offre locale grâce à la présence de plusieurs organismes de formation et de guider les plus jeunes dans leurs choix d’orientation. Des stands seront également dédiés aux services d’aide au retour à l’emploi et/ou à la formation (aide à la mobilité, aide au logement, accès aux droits, numérique, etc.). Le Klub Extraordinaire de la région Centre Val de Loire sera présent devant l’espace Rabelais pour une expérience immersive autour de l’emploi, ainsi que le triporteur de l’UMIH qui présente 12 métiers de l’hôtellerie-restauration et du tourisme dans le cadre du projet régional « Un métier à la clé ».

Infos pratiques : Carrefour des Métiers jeudi 16 mars – de 10h à 19h. Entrée libre. Espace Rabelais rue de la Digue Faubourg Saint-Jacques, 37500 Chinon www.chinon-vienne-loire.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?