16 novembre à Loretz-d’Argenton. Une réunion publique pour la création d’une sablière

La communauté de communes du Thouarsais organise une réunion publique le jeudi 16 novembre à Loretz-d'Argenton concernant le projet de création d'une sablière et de la modification du plan local d'urbanisme intercommunal.

Une réunion publique est organisée le jeudi 16 novembre à 18h par la communauté de communes du Thouarsais au sujet du projet de création d’une sablière et de l’évolution nécessaire du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, sur la commune de Loretz-d’Argenton au lieu-dit : « Les Grands Champs ». En effet, la société Sablières du Thouarsais projette d’exploiter une carrière de sables et de graviers alluvionnaires sur la commune nouvelle de Loretz-d’Argenton. Afin d’accompagner ces projets, la collectivité est appelée à modifier le PLUi. Cette carrière de sable permettrait à l’entreprise d’approvisionner en matière première ses centrales d’enrobage et ses centrales à béton. Elle éviterait ainsi aux entreprises locales ATP et Bouchet, à l’origine du projet, de s’approvisionner auprès d’entreprises concurrentes.

Le projet

Cette exploitation d’une superficie d’environ 33,5 ha sera effectuée sur une période de 30 années pour un tonnage de 78 000 t/an en moyenne et 100 000 t/an au maximum de sables et de graviers alluvionnaires. Le projet est séparé en deux îlots. L’exploitation commencera par l’îlot Nord par tranches successives, du Nord vers le Sud. Les parcelles n°39 et 40 seront destinées au traitement et au stockage des matériaux. 10 années (+/- 3 ans) seront nécessaires à l’exploitation de ce premier îlot. Les 20 années restantes (+/- 3 ans) seront dédiées à l’exploitation de l’îlot Sud, qui se fera du Sud vers le Nord. Des matériaux inertes seront accueillis sur le site afin de remblayer l’excavation créée sur l’îlot Sud. L’exploitation des matériaux se fera sur une profondeur de 5,5 à 7 m au maximum. Les entreprises ATP et Bouchet ont sélectionné cet emplacement pour l’ouverture de leur sablière pour les raisons suivantes :
– le gisement présent est de bonne qualité et est exploitable sur une profondeur de 7 m au maximum,
– la route départementale n°159, permettant l’accès au site, est dimensionnée pour permettre un accès sécurisé,
– le gisement est situé à mi-chemin entre les régions saumuroise, thouarsaise, Vihiersoise et Mauléonnaise, à proximité immédiate des autres sites des sociétés.

Infos pratiques : Réunion publique le jeudi 16 novembre à 18h à la salle des fêtes d’Argenton, 27 rue Pichault de la Martinière, à Loretz-d’Argenton. Pour tout renseignement, contacter la Maison de l’urbanisme 5, rue Anne Desrays79100 THOUARS. Tél. : 05 49 66 68 68 et sur www.thouars-communaute.fr.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?