17 et 18 septembre à Saumur : Une première pour MCH ! Exposition « Des patenôtriers d’hier aux médaillistes de demain »

Dans le cadre des Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre, la jeune association Médailles, Chapelets et Histoire présente sa première exposition à la chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers.

A l’origine de l’installation des patenôtriers ou fabricants de chapelets à Saumur, se trouve le pèlerinage à Notre-Dame des Ardilliers.
L’exposition s’intitule « Des patenôtriers d’hier aux médaillistes de demain ». Elle est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la fabrication des chapelets, la signification des perles, les divers objets fabriqués par les médaillistes d’aujourd’hui. Ces créations peuvent être religieuses mais aussi profanes. Elles touchent divers milieux très disparates. Côté religion, la chrétienté, l’islam, les philosophies orientales sont concernés. Côté profane, la décoration a sa place : cuillères, plaques de muselet de champagne, porte-clés, … La mode occupe une place de choix : pin’s, broches, bijoux fantaisie ou de valeur.
Certains et certaines auront peut-être des souvenirs ou des expériences à partager. Les Saumurois ou visiteurs de passage découvriront une exposition qui met en valeur une profession de passion. Cette présentation peut susciter des vocations pour des métiers d’avenir : la création et l’artisanat d’art.

Infos pratiques : Samedi 17 et dimanche 18 septembre, de 9h30 à 18h, chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers à Saumur – Entrée libre – Contact : Bernard FLEPP / [email protected] / 06 30 95 98 73

Commentaires 2

  1. Jean says:

    pouvez-vous donner les coordonnées del’association?
    Merci

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !