17 et 18 septembre au Coudray-Macouard : Journées du Patrimoine , une Petite Cité de Caractère à découvrir ou re-découvrir !

Lors des journées du Patrimoine qui auront lieu le 17 et 18 septembre prochains, le Coudray-Macouard, qui bénéficie des labels Petite Cité de Caractère, Village de charme et Villes et villages fleuris, invite les visiteurs petits et grands à venir découvrir ou redécouvrir ce beau village aux ruelles ornées de fleurs et au patrimoine exceptionnel. Demeures d’exception, église du XII et XVIIIème siècle, seigneurie, girouetterie, boule de fort, jardin botanique, fiche-jeu pour les enfants, visites guidées, marché d’artisans et de créateurs, vignobles … Le Coudray-Macouard ne manque pas d’atouts pour satisfaire votre curiosité et votre amour des belles pierres !
Place de la Douve, Le Coudray Macouard

Le Coudray-Macouard, un village de charme au patrimoine exceptionnel 

Entre Saumur et Montreuil-Bellay, l’ancien village fortifié est une étape incontournable des amoureux de patrimoine. De nombreux manoirs des XVème et XVIème siècles et des maisons de maître du XVIIIème siècle jalonnent les ruelles fleuries à l’aspect médiéval. Derrière de hauts murs de tuffeau ou dans l’embrasure d’un vaste portail, vous apercevrez tourelles, lucarnes ou colombier-porche. Au sein de la charmante église Saint Aubin, vous admirerez son superbe retable dédié à la Vierge.

La Seigneurie du Bois, élégant logis des XVème et XVIème siècles restauré et animé par L’Association Pour la Protection du Patrimoine du Coudray-Macouard (APPCM) sera exceptionnellement ouverte le samedi et dimanche de 14h à 18h.

Visites guidées et expositions autour du thème de la Seigneurie (la table, la mode et les jeux à la Renaissance – Présentation de la restauration du manoir) vous sont proposées. Vous trouverez également sur place des artisans restaurateurs du patrimoine, des stands de vente de livres et de produits locaux en lien avec la Seigneurie et le village. Enfin, vous découvrirez dans le parc le jardin « Les plantes et l’amour ».

Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir l’atelier de la Girouetterie qui crée, restaure et reproduit des girouettes et des enseignes en cuivre, en zinc et en laiton. Le girouettier façonne entièrement à la main ces bijoux qui ornent les toits du Coudray-Macouard, surnommé « le Village au mille girouettes ». Lors de la visite, il détaillera les étapes de création d’une girouette et vous narrera son histoire à travers le temps… Et qui sait, peut-être que cette découverte vous donnera des envies d’embellir votre demeure d’un élément de décor original et personnalisé. Une idée, une esquisse, une photo… le girouettier réalise tous vos désirs !

L’occasion sera également donnée aux visiteurs de découvrir et même de s’essayer à la boule de fort, un jeu traditionnel de boule du Maine et Loire. Unique en France, le jeu est classé dans le patrimoine ligérien par le Ministère de la Culture.

Le jardin botanique composé de 80 espèces de plantes textiles et tinctoriales et agrémenté de sculptures de land’art ravira les amateurs de végétaux et les simples curieux !

Des animations pour petits et grands

Des visites guidées lors desquelles vous découvrirez l’histoire et les anecdotes du village tout en vous délectant des beautés du patrimoine du village auront lieu le samedi et le dimanche à 15h. Le départ se fera à la mairie.

Si vous préférez visiter librement le village et vous perdre dans ses ruelles fleuries, des plans explicatifs seront mis à disposition au point info tourisme dans le parc de la mairie.

Les enfants ne sont pas oubliés ! Ils pourront découvrir le patrimoine du village tout en s’amusant grâce à un petit jeu (fiches disponibles au point info Tourisme). Une petite récompense leur sera distribuée sur le marché des artisans!

Marché des artisans et créateurs

Un marché d’artisans et de créateurs vous est proposé dans le cadre bucolique du parc de la mairie le samedi et dimanche de 10h à 18h. Savons artisanaux, bijoux, sacs, peintures, bocaux, vins, bières… et bien d’autres qui permettront aux artisans de présenter leurs savoir-faire et de proposer leurs produits.

Informations pratiques :

Samedi et dimanche :

  • Visite guidée à 15h (durée environ 1h30). Départ de la mairie.
  • Visite libre. Plans et fiches jeu pour les enfants disponibles au point info tourisme à la mairie.
  • Marché des artisans et créateurs de 10h à 18h dans le parc de la mairie
  • Girouetterie, rue des muriers, ouverte de 14h à 18h
  • Seigneurerie du Bois ouverte de 14h à 18h.
  • Société de Boule de fort, route de Courchamps, ouverte de 14h à 17h30.

Coordonnées Mairie : 02 41 67 98 10 – [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !