17 et 18 septembre en Baugeois. Journées du Patrimoine : un programme riche et varié dans les 3 musées insolites en Anjou

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022, les 3 musées insolites en Anjou - Musée Jules-Desbois à Parçay-les-Pins, Musée Joseph-Denais à Beaufort-en-Vallée et Musée d’Art et d’Histoire à Baugé - vous accueillent pour un programme riche et varié : 2 collections exceptionnelles à visiter, 3 expositions à découvrir ou redécouvrir, 1 visite conférence, 2 parcours dans les villes. Les musées seront ouverts exceptionnellement samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 en entrée libre.

Sculpture au Musée Jules Desbois à Parçay les Pins
Le musée Jules-Desbois vous invite à découvrir le travail de l’artiste contemporain Fabien Mérelle à l’occasion de son exposition 2022 Par-delà le modèle. Son travail autour de la famille dialogue avec les sculptures figuratives de Jules Desbois. Au-delà de la pratique artistique, c’est une confrontation entre deux époques mais aussi une histoire commune insoupçonnable.
Visite conférence « Jules Desbois, les âges de la vie et le modèle » Dimanche 18 septembre à 11h au musée (entrée libre-sans réservation) par Christian Heslon, maitre de conférences en psychologie des âges de la vie.
En parcourant les œuvres de Fabien Mérelle et celles de Jules Desbois, Christian Heslon nous invite à regarder les sculptures sous l’angle de l’âge des modèles et de leur représentation.
Pratique : Visite libre de l’exposition et des collections permanentes du musée (sans réservation) les Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 – Musée Jules-Desbois, place Jules-Desbois, Parçay-les-Pins, 49390 Noyant-Villages – Plus d’informations au 02 41 82 28 80


(crédits DAMM/Fabien Mérelle/Fabien Mérelle)

Etnogrpahie au Musée d’Art et d’Histoire de Baugé
Le musée d’Art et d’Histoire propose une ludo-exposition « De fil en aiguille » sur le thème des anciens commerces en mettant en avant ses collections ethnographiques.
Le 9 juin 1905, le jour de son mariage, Rosa Buenaventura découvre que le tailleur qui a confectionné sa robe a disparu. La veille, le tailleur a donné la clé de sa boutique à l’un des commerçants du quartier. Pour retrouver ce-dernier et sauver le mariage de Rosa, les visiteurs pourront s’aider des objets d’anciens commerces angevins du début du XXe siècle : enseignes du sabotier, machines à coudre du tailleur, pots à pharmacie, mais aussi des photos anciennes des magasins … Observation, énigmes, recherches et réflexion dans les commerces de Baugé de la Belle Epoque !
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, en plus de cette énigme, un parcours jeu a été conçu pour parcourir le centre Baugé-en-Anjou à la découverte de ses rues commerçantes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.
Pratique : Visite libre de l’exposition « De fil en aiguille » les Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h au château de Baugé – Musée d’Art et d’Histoire au château de Baugé, Place de l’Europe, 49150 Baugé-en-Anjou – Plus d’informations au 02 41 84 00 74

(crédits château de Baugé / archives de Bauge-en-Anjou / DAMM)

Cabinet de curiosités au Musée Joseph-Denais à Beaufort-en-Vallée
L’histoire et le développement de la ville de Beaufort-en-Vallée sont étroitement liés à la culture et au tissage d’une fibre revenu à la mode : le chanvre. Le temps d’un weekend, exposition, ateliers et démonstrations de métiers à tisser seront proposés au cœur des halles de Beaufort.
Tout le programme de la ville ici
En parallèle , venez redécouvrir les collections du musée témoignant de cette activité, objets et documents rappelant la période faste de la manufacture royale de toile à voile mais aussi l’incroyable collection de Joseph Denais et l’exposition 2022 « Anatomie d’un pas perdu » de l’artiste contemporain Richard Rak.
Pratique : Visite libre de l’exposition et des collections permanentes Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 – Musée Joseph-Denais, place Notre-Dame, Beaufort-en-Vallée, 49250 Beaufort-en-Anjou – Plus d’informations au 0241802687


(crédits DAMM / David Riou)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !