18 et 19 juin à Beaufort-en-Anjou : Les Journées Européennes de l’Archéologie au musée Joseph-Denais

Cette année, pour les Journées Européennes de l’Archéologie, le musée Joseph-Denais vous invite à voyager en Grande Grèce. Mettant à l’honneur ses vestiges issues des colonies grecques, des rythons à tête de cochon aux décors figurant la Méduse, le musée vous propose une série d’animations – entre visites, ateliers et conférences – pour découvrir autrement les collections archéologiques méditerranéennes collectées par Joseph Denais.
Animation en famille : « Les petits archéo’ »

Au programme, une conférence et des animations tout au long du week-end. Des animations soutenues par la DRAC Pays-de-la-Loire et le département de Maine-et-Loire.

Conférence : « Autour de la Gorgone : la Grande Grèce au musée Joseph- Denais »
Pour les plus curieux, venez assister à une conférence autour des collections de la Grande Grèce et des figures qu’elles recèlent. Cette année, elle sera assurée par Annaïg Caillaud, docteure de l’EHESS en anthropologie de l’image antique. Partant des collections du musée Joseph-Denais, elle vous invitera à un voyage dans le temps : du visage antique de la Méduse à ses représentations plus contemporaines, c’est tout une imagerie mythologique que vous fera découvrir Annaïg Caillaud.
Infos pratiques : Dimanche 19 juin à 16h30 (durée : 1h30 environ) – Gratuit – Réservation conseillée au 02.41.80.26.87 ou sur [email protected]

Animation en famille : « Les petits archéo’ »
Entrez vous-mêmes dans la peau d’un véritable archéologue au cours d’animations en famille. Accompagnés de notre médiatrice culturelle, embarquez pour des fouilles à la manière d’un archéologue pour découvrir quels vestiges se cachent sous le sable.
Infos pratiques : Des animations famille à partir de 6 ans, le samedi 18 juin et dimanche 19 juin à 15h – Gratuit – Sur réservation au 02.41.80.26.87 ou sur [email protected]

Visites et animations autour des collections archéologiques : « Les secrets de la Méduse »
Du terrifiant visage de la Méduse à d’insolites verres à têtes d’animaux, ces objets issus des colonies grecques d’Italie ont été collectés et conservés par Joseph Denais qui, depuis 1905, offre aux visiteurs un voyage immobile vers ces terres antiques.
Entre visites libres des collections archéologiques, visites-flash sur ces fragments antiques et espace ludique où jeux et petites histoires seront mis à la disposition de toute la famille, venez découvrir les secrets archéologiques que renferme Joseph Denais.
Infos pratiques : Entrée libre le samedi 18 juin et dimanche 19 juin de 14h30 à 18h.

Pour tout renseignement complémentaire sur les animations : Musée Joseph-Denais – 5, place Notre-Dame à Beaufort-en-Vallée – Téléphone : 02 41 80 26 87 – Mail : [email protected] – Site internet : https://3museesinsolitesenanjou.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !