18 et 19 novembre à Montreuil-Bellay : Viniflore, la foire aux vins et végétaux de l’établissement Edgard Pisani est de retour

Le lycée, le CFAA 49 et le CFPPA Edgard Pisani de Montreuil-Bellay sont heureux d’accueillir de nouveau le public à leur foire aux vins et aux végétaux Viniflore le vendredi 18 et le samedi 19 novembre.
Archives Photo Viniflore 2021

Place à la découverte des vins des lycées viticoles de France, dont des vins bios et des vins médaillés, et de nombreux produits du terroir. Sur place, les visiteurs pourront participer à des dégustations et profiter de ventes de végétaux organisées par le Lycée Angers Le Fresne.

Déguster les vins des lycées viticoles

Viniflore c’est deux jours dédiés à la découverte de nouvelles saveurs et arômes ! L’événement mobilise tout l’établissement et permet d’accueillir plus de 1000 visiteurs qui certifient ainsi la qualité des vins provenant de lycées viticoles, qu’ils soient de France ou d’autres pays européens. Cette année, la qualité est de nouveau au rendez-vous ! Des vins prestigieux et médaillés seront proposés à la dégustation et à la vente. Parmi les domaines des lycées viticoles présents, on retrouvera bien sûr le Domaine du Haut Bellay qui proposera sa gamme de vins effervescents, tranquilles et jus de raisin. Il fera notamment déguster ses cuvées récompensées : le Saumur Blanc « Les Ormeaux » 2021 et le Saumur Rouge « L’Ammonite », médaillés d’argent au Concours des vins Saumurois 2021, ainsi que le Saumur Rouge « Les Hauts de Caterne » 2020 médaillé d’or au Concours des vins du Val de Loire 2022.

Produits du terroir et végétaux

L’objectif est de faire apprécier aux visiteurs les vins élaborés par les lycées viticoles de France mais aussi de découvrir des produits du terroir issus de la production des lycées agricoles et de producteurs locaux : miel, fromages, charcuteries, huîtres, foie gras, champignons, vinaigres, bières… Nouveautés : de la spiruline de SpirAl des sables, des bougies en bouteilles de vin recyclées de BoTel, des confitures et sirops de Cueillette et Popote et du poissons fumés de Fumé D’ici. Pour les amateurs de végétaux, le lycée Le Fresne fera son marché : plantes à massif, plantes vertes et fleuries…

Restauration et animations

Pour contrer les petites faims, plusieurs offres de restauration seront disponibles : assiettes de charcuteries & fromages, Foodtruck « D’click Food Truck » et plateaux d’huîtres. En parallèle, le lycée proposera le samedi midi un repas concocté en accord avec les vins du lycée. Deux horaires de services : 11h45 et 13h15 (sur réservation jusqu’au 10/11). Des initiations à la dégustation seront proposées le samedi : de quoi mettre à l’épreuve les sens olfactifs des participants !

Viniflore, avant tout un projet pédagogique

Les vins sont proposés à la dégustation et à la vente par les élèves, apprentis et stagiaires des formations viti-vinicoles de l’établissement : CS Commercialisation des vins, Bac Pro Vigne et Vin et BTSA Technico-commercial. L’objectif étant de mettre en situation pratique les apprenants tout en valorisant les différents produits des lycées agricoles. Les bénéfices de cette opération sont entièrement destinés au financement de leurs voyages d’études qui complètent ainsi de façon concrète et agréable leur formation.
Toutes les filières de formation sont concernées par l’événement. Les apprenants en paysage et horticulture embellissent l’établissement de leurs créations. Les élèves en formation services aux personnes se chargeront de l’accueil des visiteurs accompagnés des adultes en formation tourisme du CFPPA, de la garderie et du service le samedi midi. Lors de l’inauguration, ces derniers proposeront des mets en accord avec les vins dégustés.

Infos pratiques : Vendredi 18 novembre de 17h à 21h et le samedi 19 novembre de 10h à 18h – Lycée professionnel Edgard Pisani de Montreuil-Bellay – Entrée 5 € – Verre de dégustation offert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?