19 novembre à Doué-en-Anjou. Une 5e Course Nature du Bioparc pour les ours à lunettes

Le dimanche 19 novembre 2023, le Bipoarc de Doué-en-Anjou organisera la 5e édition de sa Course Nature. Avec un départ au coeur du parc et des animaux et plusieurs courses, cet événement vise à récolter des fonds pour la protection de l'ours à lunettes au Pérou.
Course Nature ©Bioparc Doué-en-Anjou

La Course nature du Bioparc revient pour une nouvelle édition le dimanche 19 novembre 2023. Seule course où vous allez courir au milieu des lions, rhinocéros et autres animaux sauvages… Au départ de l’amphithéâtre des vautours, les coureurs s’élanceront pour plus d’1 km de parcours au cœur du parc : volière européenne, tunnels, sanctuaire des okapis, camp des girafes, vallée des rhinocéros… un environnement unique et insolite pour une course nature qui se poursuivra à travers la campagne et les vignes douessines pour une arrivée sur le parking du Bioparc. Pour sa 5ème édition, le comité d’organisation vous propose 4 parcours enfants avec un départ aux pieds des girafes et 3 courses adultes de 10, 15 ou 23 kms. Derrière cette manifestation festive et sportive l’intérêt reste également la protection d’espèces animales menacées, en partenariat  avec le Bioparc de Doué-la-Fontaine. 1€ sera reversé par inscription pour une association travaillant en étroite collaboration avec le Bioparc pour la protection des animaux, cette année pour la protection de l’ours à lunettes au Pérou. Venez déguisés, un prix sera remis au meilleur déguisement.

Pérou – Forêt sèche et ours à lunettes

Attachée à sa montagne sacrée Chaparri, la communauté Muchik paysanne de Santa Catalina de Chongoyape a spontanément choisi de préserver 34 412 ha de ses terres de forêt sèche. Avec la famille du photographe naturaliste Heinz Plenge, ils ont créé la Réserve Écologique de Chaparri, qu’ils gèrent via les associations Tu Tierra et ACOTURCH. Chaparri est la première aire de conservation d’initiative populaire du Pérou et la plus grande aire de conservation de forêt sèche du Nord Pérou.  Situées au cœur de l’écosystème de forêt sèche, Chaparri et la forêt qu’il domine abritent une biodiversité remarquable et à fort taux d’endémisme : l’extraordinaire richesse en oiseaux et la présence de l’ours à lunettes, seule espèce d’ours d’Amérique du Sud, rendent ce milieu unique.
Mode original d’essor social-économique et de protection environnementale, Chaparri protège la forêt en luttant contre la pauvreté, en proposant un écotourisme respectueux de la nature et de la culture locale, et en préservant la faune, en particulier l’ours à lunettes présent à l’état sauvage et dans le centre de secours qui lui est dédié. Reconnu dans toute l’Amérique du Sud, Chaparri est un modèle pour de nombreuses autres communautés soucieuses de préserver leurs terres ancestrales et naturelles.

Chaparri : haut lieu de biodiversité préservé

La Réserve Écologique de Chaparri abrite une riche biodiversité animale : 283 espèces d’oiseaux, 15 espèces de mammifères, 5 espèces d’amphibiens, et 23 espèces de reptiles ont été répertoriées à l’heure actuelle. Les listes ne sont pas exhaustives en raison de zones encore peu explorées. Unique ours d’Amérique du Sud, l’ours à lunettes, Tremarctos ornatus, habite les régions forestières depuis le Venezuela jusqu’en Bolivie. Classé en Annexe I de la CITES et Vulnérable sur la Liste Rouge des Espèces Menacées de l’Union Mondiale pour la Nature (IUCN), sa population compterait entre 2 500 et 10 000 individus, avec la grande majorité de ses effectifs en dehors des espaces protégés. Il est menacé par la destruction de son habitat, chassé pour les dégâts qu’il causerait dans les cultures et braconné pour la confection de soit-disant remèdes à base de ses organes. Typiquement inféodé aux forêts humides d’altitude, l’ours occupe au Pérou un écosystème inhabituel grâce à la présence du mont Chaparri dont l’hygrométrie garantit la croissance des broméliacées et des arbres fruitiers (sapote) dont l’ours se nourrit. Chaparri étudie les ours à lunettes sauvages de la Réserve grâce à un réseau de caméras à détection automatique. Même si il est très difficile d’établir le nombre exact d’ours à lunettes présents sur une telle superficie, l’estimation est de quelques dizaines d’individus, proche de 40 ours. Toutes les études menées depuis 20 ans établissent que la Réserve de Chaparri et les terres des communautés paysannes voisines, abritent la plus forte densité d’ours à lunettes d’Amérique du Sud. Chaparri dispose d’un centre de secours pour les ours à lunettes, créé dès 2001 pour la conservation de son espèce emblème. Ce centre joue plusieurs rôles : il recueille des ours provenant de cirques, de privés, ou ayant été saisis par les autorités ou récupérés blessés dans la nature ; il leur offre de meilleures conditions de vie dans des espaces clôturés de 2 à 4 hectares au cœur de la forêt sèche ; il rend possible la réintroduction de certains d’entre eux ou des petits qu’il voit naître ; il est un fort lieu d’éducation, ces animaux peu connus des visiteurs étant un excellent vecteur de sensibilisation. Chaparri protège 34 412 hectares de forêt appartenant à l’écosystème fragile de forêt sèche équatoriale qui s’étend le long de la côte Pacifique, depuis l’extrême sud-est de l’Équateur jusqu’au nord-ouest du Pérou. Plus d’infos sur https://www.bioparc-zoo.fr/projetnature/perou-foret-seche-ours/.

La course en pratique

Retraits des dossards (pièce d’identité demandée) au Bioparc le samedi 18 novembre de 15h à 18h (de préférence) ou le dimanche matin 19 novembre avant la course à partir de 7h30. Votre inscription aux courses du Bioparc est soumise au règlement établi par l’organisation et disponible dans  l’onglet « règlement » dans votre espace inscription. Aucun gobelet jetable ne sera mis à disposition des coureurs pendant les courses. Pensez à vous munir de votre propre gobelet pour les ravitaillements !  Pour cet événement, il y a des épreuves pour lesquelles, si vous êtes non licencié, vous devrez impérativement télécharger vos certificats médicaux (pdf,jpg…) pendant le processus d’inscription. Nous vous invitons donc à préparer ces documents avant de commencer à vous inscrire. Les inscriptions en ligne à cette épreuve seront clôturées au plus tard le 15/11/2023 à 0h00.
Nous vous informons que l’organisateur peut clôturer, sans préavis, les inscriptions plus tôt pour des raisons d’organisation.

Infos pratiques : Course Nature du Bioparc le dimanche 19 novembre 2023 au Bioparc de Doué-en- Anjou. Plus de renseignements, tarifs et inscriptions sur https://klikego.com/inscription/course-nature-du-bioparc-2023/running-course-a-pied/1529629363508-5?tab=-1&fbclid=IwAR3ifLKr5eojvpEmMsWWQ1Q6k6TtsI0Fhls_x8qd7xxZl9JlLIrtPj7lfZc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?