17 et 18 septembre à Saumur. La Maison Ackerman ouvre pour les journées du patrimoine

La Maison Ackerman, pionnière des fines bulles de Loire, célèbrera les 140 ans de sa cuvée « Royal » avec l’exposition d’archives exceptionnelles au grand public à l'occasion les Journées du Patrimoine 2022 ce weekend des 17 et 18 septembre.

L’emblématique cuvée Royal célèbre cette année son 140ème anniversaire. Elle est née en 1882 du savoirfaire de JeanBaptiste Ackerman, fondateur de la Maison éponyme, et de l’audace de son fils LouisFerdinand, qui développa la Maison à l’export. À cette occasion, la Maison Ackerman, pionnière des fines bulles de Loire, livre une rétrospective inédite de sa cuvée iconique. L’occasion de découvrir l’Histoire de la Maison Ackerman et son rôle à l’origine du rayonnement des fines bulles de Loire à travers une exposition d’archives exceptionnelles les 17 et 18 septembre 2022, lors des Journées Européennes du Patrimoine.

1882-2022 : 140 ans d’une cuvée iconique

Lancée en 1882 par Louis-Ferdinand Ackerman, fils du fondateur Jean-Baptiste Ackerman, la cuvée « Royal », déclinée en appellation Saumur et Crémant de Loire, allie élégance, tradition et savoir-faire, à l’image de la Maison de fines bulles. En nommant sa cuvée « Royal », Louis-Ferdinand Ackerman espère imposer ses fines bulles sur les plus grandes tables d’Europe et du monde. Son rêve devient vite réalité puisque le succès du Royal s’avère sans précédent ! Après avoir raflé les médailles d’or dans les expositions, à l’instar de la célèbre Exposition Universelle de Paris de 1889 ou encore à l’International Liverpool Exhibition de 1886, la cuvée Royal part à la conquête des paquebots transatlantiques, des palaces jusqu’au siège du Parlement du Royaume-Uni. De la fin du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui, grâce au savoir-faire transmis de génération en génération, le Royal assure la renommée mondiale de la Maison Ackerman.

Une exposition d’archives exceptionnelles en l’honneur de la cuvée Royal

Pour les 140 ans de sa cuvée Royal, la Maison Ackerman présente, au cœur de ses caves historiques, une exposition inédite consacrée aux archives et à l’histoire de la cuvée iconique. Conservées aux archives départementales de MaineetLoire, ces archives de l’entreprise, traces de son passé, seront de retour sur leur lieu d’origine et exceptionnellement visibles du grand public les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, à l’occasion des Journées du Patrimoine. Munis d’un carnet de bord, les visiteurs pourront alors retracer l’histoire de la Maison AckermanLaurance de 1811 à la fin du XIXe siècle mais aussi revivre l’épopée fabuleuse de la cuvée Royal : depuis ses origines jusqu’à sa consommation en passant par sa production et sa commercialisation. L’occasion de redécouvrir le patrimoine exceptionnel et l’histoire de la Maison de fines bulles saumuroise, pionnière dans le développement des fines bulles de Loire sur le territoire

A propos de la Maison Ackerman

Fondée en 1811, Ackerman – la plus ancienne Maison de fines bulles de Saumur – est spécialisée dans l’élaboration des appellations Saumur et Crémant de Loire, selon la méthode traditionnelle. Maison incontournable du Val de Loire, Ackerman est le 1er acteur de vins à fines bulles de Loire. Alliant tradition et innovation, ses assemblages au style expressif et aromatique, vous offrent aussi bien de grandes cuvées gastronomiques que des cuvées audacieuses et s’adaptent à tous vos moments de dégustation. Une expérience remplie d’émotion, chère à son fondateur Jean-Baptiste Ackerman. Ancrée dans son territoire, la Maison Ackerman s’investit aussi pleinement dans le développement touristique et la valorisation du patrimoine. Renfermant en son sein un bijou architectural, ses caves troglodytiques – les plus hautes de la région – accueillent une scénographie évolutive mêlant le vin, les troglodytes et l’art expérientiel. Depuis 2009, cette belle Maison de fines bulles s’est engagée dans une démarche de soutien à l’art contemporain et en particulier depuis 2014 avec la création d’une Résidence d’artistes : Ackerman + Fontevraud. La Maison Ackerman est reconnue par le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International comme une référence de l’oenotourisme en France et fut récompensée en 2019 par le Grand Prix d’Or des Trophées de l’oenotourisme, dans la catégorie Art & Culture.

Infos pratiques : Visite gratuite de l’exposition sur présentation du billet d’entrée aux caves. Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022. De 9h à 18h. Caves Ackerman : 19 Rue Léopold Palustre à SaintHilaireSaintFlorent SAUMUR. Renseignements au 02 41 53 03 21. Réservations sur : www.laroutedesvinsdeloire.fr.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !