1er au 3 septembre à Montreuil-Bellay. Jean-Michel Ribes parrain de la 2e édition du Festival de théâtre

Ce week-end du vendredi 1er au dimanche 3 septembre 2023, se tiendra la deuxième édition du festival de théâtre de Montreuil-Bellay. Durant trois jours, une quinzaine de spectacles sera jouée au Prieuré des Nobis en journée et à la Closerie le soir.

Ce festival a été lancé l’an dernier par deux passionnés, Philippe Minvielle et Dominique Deloche. « Avec Dominique, nous nous sommes rencontrés il y a maintenant trois ans. Nous nous sommes rapidement bien entendus, car tous deux grands amateurs et amoureux du théâtre. Pour ma part, je participais déjà à l’organisation de plusieurs événements sur Montreuil-Bellay. Naturellement, nous est alors venue l’idée de créer un festival de théâtre », explique Philippe Minvielle. Le duo ambitionne alors de créer un festival permettant au public Saumurois et aux initiés de voir de « nombreuses pièces mêlant à la fois des professionnels et des amateurs », mais avec « une réelle volonté de qualité ». Pour les deux créateurs du festival, « il y avait un besoin important de proposer une offre théâtrale en Saumurois avec l’idée de toucher de nouvelles personnes. Le public est en réelle demande, mais encore fallait il une vraie proposition en face. » Ce week-end sera l’aboutissement d’un an de travail. « C’est incroyable de voir combien le théâtre est rempli de personnes qui se donnent pour leur art et pour le public. Ils travaillent des mois durant pour offrir un moment, avec la plus grande générosité, durant une heure et demie au public », poursuit Philippe Minvielle. Et d’ajouter en riant : « En plus de se charger de l’organisation et de la programmation, nous avons décidé de jouer dans l’une des pièces de ce festival et qui plus est devant l’auteur puisqu’il s’agit de textes de Jean-Michel Ribes qui sera présent ! »

Jean-Michel Ribes, un parrain de choix

Le succès de la précédente édition, parrainée par Pierrette Dupoyet, a donné envie aux deux hommes de rouvrir le rideau. Pour cette édition, ils ont pris l’initiative – et ont eu l’ambition – de demander à Jean-Michel Ribes, comédien, acteur, metteur en scène, dramaturge, scénariste… d’en être le parrain. « Lorsque nous sommes allés à sa rencontre pour lui présenter le festival et lui proposer, nous avons été subjugués par sa gentillesse et la facilité avec laquelle il a accepté. Lorsque nous lui avons présenté, dans son bureau du théâtre du Rond-Point, l’ADN de notre jeune festival de théâtre, qui mélange dans sa programmation amateurs et professionnels, réunis autour de la même exigence sur les textes et la qualité de jeu, il a balayé la question d’un revers de main en lançant avec beaucoup d’esprit et d’humour qui le caractérisent tant : « Je n’ai pas de problème avec ça, ce sont des amateurs qui ont bâti l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic ! », relatent-ils. Plusieurs de ses textes seront joués. Par ailleurs, Jean-Michel Ribes viendra également présenter son dernier spectacle « Carnet de la dernière pluie », le samedi 2 septembre à la Closerie.

A propos de Jean-Michel Ribes : Acteur, metteur en scène, auteur dramatique et cinéaste, il a dirigé et animé le théâtre du Rond-Point à Paris de 2001 à 2022. Il y aura créé 40 spectacles par an sur une idée révolutionnaire qui a fait le succès de ce théâtre hors normes : n’y créer que des œuvres d’auteurs vivants. Pari étonnant qui aura révélé des dizaines d’auteurs. Jean-Michel Ribes a fait rire la France entière avec ses créations à la télévision avec Merci Bernard et Palace, on se souvient des sketchs interprétés par Jean Carmet, Valérie Lermercier, Claude Pieplu, Jacqueline Maillan et tant d’autres. Il a enchaîné les succès au théâtre et au cinéma pendant des décennies : Théâtre sans animaux, Musée haut, musée bas, Brèves de comptoir, Batailles, La Cuisse du Steward, J’habite ici…

Infos pratiques : Retrouvez l’ensemble du programme du festival sur ce lien. Informations et réservations au 06 15 02 20 88 ou à paroleetmusiquemb@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?