1er avril à Bourgueil. Avant-première : « Les promesses de l’aube – des vignerons face au gel »

Le vendredi 1er avril prochain, à 21h, au cinéma de Bourgueil, découvrez en avant-première le documentaire « Les promesses de l’aube - des vignerons face au gel ». Fruit d’une collaboration entre un doctorant et un réalisateur, ce film de recherche questionne les rapports entretenus par les vignerons face au changement climatique et le futur de la viticulture bourgueilloise.

Des vignerons face au gel : un film documentaire en bourgueillois. Depuis plusieurs années, les vignerons du territoire sont confrontés à de nombreux aléas météorologiques, liés notamment au changement climatique. Parmi eux, des périodes de gel, de plus en plus intenses, qui interrogent aujourd’hui sur la place de la viticulture et sur son avenir. Au cœur des appellations Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, le géographe Corentin Thermes, du laboratoire CITERES de Tours et le réalisateur Florian Revol, de l’association La Calligramme, ont rencontré des viticulteurs qui luttent chaque année contre cet aléa. Ce film documentaire a été réalisé dans le cadre d’une thèse de doctorat en géographique au laboratoire CITERES et a bénéficié d’un financement de la MSH Val de Loire et du Parc Loire-Anjou-Touraine dans le cadre de son programme d’actions « adaptation au changement climatique ».

Une projection en avant-première

Vendredi 1er avril 2022, à 21h, au cinéma de l’Amicale à Bourgueil, découvrez en avant-première leur documentaire « Les promesses de l’aube – des vignerons face au gel ». À travers ce film de recherche, le doctorant et le réalisateur vous plongent au cœur des préoccupations viticoles. Ils dressent le portrait de ces hommes et femmes qui réfléchissent au quotidien à une meilleure prise en compte des événements climatiques dans leurs stratégies et pensent au futur du vignoble bourgueillois. La séance sera suivie d’un temps d’échange avec les réalisateurs Corentin Thermes et Florian Revol.

Thème phare pour le Parc naturel régional

L’adaptation au changement climatique est un thème majeur pour le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine qui travaille depuis longtemps sur ces questions. Dès 2007, il se dote d’un Plan Climat, développant de grandes orientations pour réduire les gaz à effet de serre. En 2015, le PNR construit un Contrat d’Objectif Territorial Énergie Climat (COTEC). Il permet de mettre en œuvre la politique énergie climat du Parc à travers neuf actions structurées autour des besoins du territoire, dont une liée à l’adaptation au changement climatique.

Infos pratiques : Vendredi 1er avril à 21h. Soirée gratuite – Cinéma de l’Amicale, place du Mail Orye à Bourgueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?