1er avril à Saumur. Un colloque européen autour de la filière équestre de demain à l’IFCE

Le vendredi 1er avril, de 14h à 18h30, l'IFCE et la députée saumuroise Lætitia Saint-Paul, organisent un colloque intitulé : « Le cheval, un atout pour le monde d’après en France et en Europe ». Celui-ci sera retransmis sur Youtube.

Le vendredi 1er avril 2022, l’IFCE-Cadre Noir de Saumur accueillera un colloque autour du thème « Le cheval, un atout pour le monde d’après en France et en Europe ». Ce colloque intervient dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne. Il se tiendra de 14h à 18h30. Trois tables rondes sont proposées pour cette conférence où échangeront, pour chacune, cinq personnalités, françaises et internationales, expertes dans leur domaine.
– Table ronde 1 : Le cheval dans l’agriculture : enjeux sanitaires, développement durable et bien-être animal.
– Table ronde 2 : Le cheval vecteur d’intégration sociale : les enjeux de l’emploi, de la formation, du développement rural.
– Table ronde 3 : De l’agriculture au sport et à la culture : un animal pas comme les autres.
La journée sera clôturée par une présentation du Cadre noir de Saumur, représentant de l’équitation de tradition française inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO. Les échanges lors de ce colloque seront en français et en anglais, avec traduction. Si l’événement n’est accessible que sur invitation, il sera possible de le suivre en direct dans les deux langues. La retransmission sera également disponible sur la chaîne Youtube de l’IFCE après l’événement.

Une co-organisation IFCE et Laetitia Saint-Paul

Cet événement est organisé par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) en partenariat avec Laetitia Saint-Paul, Vice-présidente de l’Assemblée nationale et Députée de Maine-et-Loire, et l’European Horse Network (EHN), né en 2009 sous l’impulsion de la présidence suédoise de l’UE. Ce dernier s’attache à représenter et à défendre les intérêts de la filière cheval à l’échelle européenne. Bâtir cette conférence européenne dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne en collaboration avec le plus « européen » des réseaux du cheval s’imposait donc afin de partager les grands défis à venir avec les participants et d’intégrer les réflexions dans la stratégie du réseau. « La filière équine est une filière d’excellence française, elle doit le rester ; c’est le sens de notre action au sein du groupe d’études « Cheval » de l’Assemblée nationale. Cet évènement s’intègrera aussi pleinement dans les travaux sur la présidence française de l’Union européenne, que je conduis au nom de l’Assemblée nationale et auxquels j’œuvre à associer nos territoires » indique Laetitia Saint-Paul. « Cet évènement inédit sera l’opportunité de faire rayonner le travail de l’IFCE, institution de la filière équine internationalement reconnue. Je me réjouis de la mobilisation et du soutien de l’ensemble des acteurs » souligne Jean-Roch Gaillet, Directeur général de l’IFCE.

Au programme

Conférence en français et anglais, diffusée en ligne

– 14h – Accueil : Jackie Goulet, Maire de Saumur et Jean-Roch Gaillet, Directeur général de l’IFCE
Introduction : Laetitia Saint-Paul, Vice-présidente de l’Assemblée Nationale, députée du Maine et Loire. Sylvain Reallon, sous-directeur des filières forêt-bois, cheval et bioéconomie, représentant le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation. Gilles Quenehervé, Directeur de la direction des sports, représentant la Ministre chargée des sports.

Les 3 tables rondes
De 15h à 16h : Le cheval dans l’agriculture : enjeux sanitaires, développement durable et bien-être animal.

Intervenants :
– Martine Leguille-Balloy, députée de Vendée
– Roly Owers, Directeur exécutif de World Horse Welfare
– Jérémie Decercle, Député européen
– Göran Akerström, Chef vétérinaire à la Fédération équestre internationale (FEI)
– Didier Serteyn, Président du centre européen du cheval de Wallonie
Modératrice : Sylvie Brunel, géographe et écrivain, professeur à la Sorbonne Université, spécialiste des questions de développement durable

De 16h à 17h : Le cheval vecteur d’intégration sociale : les enjeux de l’emploi, de la formation, de développement rural.

Intervenants :
– Hilde Vautmans, Députée européenne, Présidente du groupe « Cheval » du Parlement européenn
– Mark Wentein, Président du European Horse Network
– Jean-Pierre Vogel, Sénateur de la Sarthe et Président du groupe « Cheval » du Sénat (sous réserve)
– Gilles Quenehervé, Directeur des sports (ou son représentant)
– Eric Touron, Conseiller régional des Pays de la Loire, en charge de la filière équine
Modératrice : Sylvine Pickel Chevallier, Maître de conférence à l’Université d’Angers, Présidente du comité scientifique de la Mission Française pour la culture équestre

De 17h à 18h : De l’agriculture au sport et à la culture : un animal pas comme les autres.

Intervenants :
– Sophie Yannou-Gillet, Directrice de l’Agence départementale du tourisme de l’Anjou
– Paull Kahn, Secrétaire général de European and Mediterranean Horseracing Federation (EMHF)
– Thierry Gausseron, Adminsitrateur général du Château, du musée et du domaine national de Versailles
– Stefan Schomann, écrivain allemand, journaliste
– Joroslav Muller, Président des courses de Pardubicce (Pologne), membre du réseau des villes européennes du cheval, Euro Equus
Modérateur : Jean-Louis Gouraud, écrivain, journaliste, éditeur

– 18h30 – Clôture : Mark Wentein, Président du European Horse Network
– De 19h à 20h : Spectacle du Cadre noir

Commentaires 3

  1. Fafa says:

    On peut s’inscrire ?

  2. Joseph Pujol says:

    Pour info le spectacle de 19h00 est annulé , les écuyers du Cadre Noir sont en grève , je tiens cette info de la billetterie du Cadre Noir , je voulais avoir le spectacle. C est drôle que ce mouvement social n est pas eu d écho dans la presse….C est assez rare que ce personnel se mette en gréve , non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?