La 27e édition des Journées Nationales du Livre et du Vin se tiendra à Saumur le weekend des 1er et 2 avril 2023. Cette nouvelle saison se fera sous le signe le musique, thématique choisie pour cette 27e année. Comme tous les ans, l’événement prendra place dans le théâtre du Dôme, sur des bateaux traditionnels de la Loire, dans la salle des mariages de l’hôtel de ville, dans des tentes placées sur la place de la République, dans la chapelle Saint-Jean et au sein de l’hôtel Napoléon pour des temps de rencontre avec les auteurs, des tables rondes, des conférences… Pour Jean-Maurice Belayche, l’un des organisateurs de l’événement, la musique est en lien directe avec l’écriture : « Derrière la musique, il y a toujours l’écriture, que ce soit celle d’une partition ou de parole. Tout part de là. Par ailleurs, il y a beaucoup de musiciens qui écrivent sur leur vie, d’auteurs qui écrivent des biographies de musiciens… Nous avons donc essayé de rassembler tout ce chapître de la littérature qui est par ailleurs particulièrement vaste. »
Un parrain de choix
Et pour parrainer cette nouvelle édition, les organisateurs ont tenté de trouver « une personnalité indiscutable sur le sujet » qui n’est autre que le grand compositeur Vladimir Kosma, connu notamment pour être l’un des plus grands compositeurs de musiques de films. Toujours sur cette thématique, on retrouvera de nombreux auteurs et musiciens ayant souvent la double casquette : Renan Luce, Charlélie Couture, Tessae, Cali, Yarol Poupaud, Olivier Bellamy, Philippe Margotin, Michka Assayas, Romain Sardou… Plusieurs tables rondes autour de cette thématique seront organisées, ainsi que des interludes musicaux par les musiciens de l’orchestre de Vladimir Kosma et des musiciens saumurois Laure et Olivier Slabiak (chant et violon). Toute la programmation et les auteurs présents sont à retrouver sur le site https://livreetvin.com/edition-2023-la-musique/.
Un nouveau prix littéraire
Les Journées Nationales du Livre et du Vin sont aussi l’occasion de récompenser les auteurs lauréats des différents prix (relire notre article). Cette année un nouveau prix a été créé, en l’honneur du centenaire de sa naissance : le prix René Monory récompensant un livre ou un parcours littéraire et créatif sur la transmission, l’éducation, la jeunesse, l’anticipation et le futur. Ancien ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France et ancien sénateur-maire de Loudun, il avait notamment été à l’initiative de la création du Futuroscope. « René Monory était particulièrement tourné vers la jeunesse et l’avenir. Le lien avec notre volonté depuis toujours de montrer et mettre en avant la jeune génération qui va faire la littérature de demain était donc évident et nous souhaitions vraiment lui rendre hommage. C’est pourquoi nous avons eu l’idée avec sa fille, Michèle Monory, de créer ce prix », soulignent les organisateurs Jean-Maurice Belayche et Corinne Giessinger. Mais s’il y avait consensus pour la création de ce prix, la question de posait de « qui récompenser ? » Michèle Monory a alors proposé de le remettre à Jamy Gourmaud, vulgarisateur rendu célèbre grâce à l’émission « C’est Pas Sorcier », pour son livre « 365 jours avec Jamy ». « C’était un choix qui était tellement évident comme il est dans l’éducation, la transmission, il a écrit de nombreux livres qui ont tous été des succès et a même été le commentateur d’une des animations du Futuroscope ».
Infos pratiques : Journées Nationales du Livre et Vin les samedi 1er et dimanche 2 avril 2023 à Saumur. Entrée 10 € pour une journée et 15 € avec le pass 2 jours. Retrouvez toutes les informations sur https://livreetvin.com/edition-2023-la-musique/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés