1er mars à Saumur. Plan Paysage : Un atelier participatif pour penser les paysages de demain

Dans le cadre du plan paysage de l'agglomération Saumur Val de Loire, un atelier participatif est organisé le mercredi 1er mars à la mairie de Saumur pour "inventer les paysages de demain".

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est lauréate depuis le 2 décembre 2019 de l’appel à projet Plan de Paysage du ministère de la Transition Écologique et Solidaire sur le périmètre Loire. Le Plan de paysage est un outil au service des élus pour renforcer l’attractivité d’un territoire et définir les objectifs de qualité paysagère. Il permet d’appréhender le paysage comme une ressource et un levier pour le développement local. Il s’agit d’une démarche qui invite à repenser la manière de concevoir l’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, agricultures…) en remettant le paysage au cœur du processus. Cette démarche repose sur : un état des lieux des paysages et de leur dynamique sur le territoire concerné, la formulation d’objectifs de qualité paysagère, la mise en œuvre d’un programme d’actions.
La démarche d’élaboration du Plan de paysage comprend une dimension importante de concertation avec les acteurs du territoire qui doit se dérouler tout au long du processus. Le plan de paysage de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire concerne les communes ligériennes : Fontevraud l’Abbaye, Gennes-Val-de-Loire, Montsoreau, Parnay, Saint-Clément-des-Levées, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant, Varennes-sur-Loire, Villebernier. Ce périmètre correspond au lit majeur de la Loire et aux communes inclues dans le Val de Loire UNESCO.

Étapes d’élaboration du plan de paysage

1 – Formulation du diagnostic et enjeux
2 – Formulation d’objectifs de qualité paysagère
3 – Définition des actions
4 – Plan de paysage validé/arrêté
5 – Phase de mise en œuvre

Une étude du territoire l’été dernier

La communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a sélectionné les bureaux d’études qui sont en charge du Plan de paysage, le groupement : l’Atelier Polis & Futurable. La réunion de lancement a eu lieu le jeudi 2 juin 2022 en présence d’Atelier Polis & Futurable. Leur méthodologie d’élaboration du Plan de paysage a ainsi été présentée aux élus et notamment le volet « Concertation » qui est une part importante dans la démarche d’élaboration du Plan de paysage. Afin de débuter cette première phase de diagnostic, Atelier Polis & Futurable a réalisé une semaine de terrain « résidence paysagère » du 4 au 7 juillet 2022. Ainsi, une équipe de paysagiste a réalisé deux jours de promenade à vélo pour identifier par la photographie, le dessin et les rencontres, les caractéristiques paysagères du territoire. Le but de cette résidence paysagère était la découverte du territoire mais aussi la rencontre des différents acteurs du territoire (habitants, agriculteurs, viticulteurs, maraîchage, association du patrimoine…) afin d’obtenir la perception du paysage vécue au quotidien par les acteurs du territoire. Chaque journée s’est conclue par une restitution sur les enseignements de la journée et un échange ouvert à la population.

Un nouvel atelier participatif le 1er mars

Le mercredi 1er mars 2023, une nouvelle étape dans l’élaboration du plan paysage de l’agglomération aura lieu. Il s’agit d’un atelier participatif pour « inventer les paysages de demain ». Il est ouvert aux habitants du territoire. Il permettra dans un premier temps d’identifier collectivement les dynamiques paysagères et de s’accorder sur les ressources. Puis de choisir et spatialiser les actions en fonction des ressources paysagères. Et enfin, de partager et raconter les paysages traversés, imaginer de nouveaux paysages. L’atelier se déroulera à partir de 18h30 à l’hôtel de ville de Saumur, salle Cocasserie 1 et 2. Il est gratuit et ouvert à tous mais le nombre de places est limité et les inscriptions sont donc obligatoires via l’adresse mail joachim.mull@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?