1er septembre à Montreuil-Bellay. Entretien : Le chanteur Gael Faure et le comédien Nicolas Martel mettent Giono en musique

Ce vendredi 1er septembre 2023, le festival de théâtre de Montreuil-Bellay offrira au public une parenthèse musicale avec le spectacle « Le Bruit du Blé » par le musicien et chanteur Gael Faure et le comédien Nicolas Martel. Entretien avec Gael Faure.
Le Bruit du blé est un spectacle qui mélange musique, théâtre, danse et poésie. ©Kathia Saul

Le Kiosque : Pourquoi les écrits de Jean Giono vous ont-ils séduit ?

Gael Faure : « Le Bruit du Blé est né de mon envie de me rapprocher de l’essentiel. Cela faisait un moment déjà que je souhaitais retrouver un lien avec la nature véritable, les textes, ma musique, la simplicité et le monde paysan. C’est tout à fait par hasard que j’ai découvert Giono dans une petite librairie il y quelques années. Je suis tombé sur le livre « Regain ». Cela a fait écho de manière tout à fait improbable chez moi puisque j’avais sorti, sans avoir aucune idée de l’existence de ce bouquin, un album intitulé également « Regain ». Etonnement les deux se répondaient et faisaient sens. Mon père, agriculteur, m’a expliqué que le regain est la deuxième pousse de l’herbe, particulièrement bonne pour les animaux. Hasard de la poésie, c’est aussi l’anagramme de graine, ce que j’ai trouvé très beau. Je suis tombé amoureux de l’écriture de Jean Giono, j’aime sa façon dont il dépeint son environnement, dont il comprend les âmes et sa façon de mettre en avant le monde paysan et la simplicité. »

Le Kiosque : Comment est né ce spectacle ?

Gael Faure : « Après mon album Regain, je n’avais pas envie de repartir machinalement pour un autre album, pour ensuite repartir en tournée. J’avais envie de prendre le temps, de sortir du sentiment d’enfermement et de proposer quelque chose de nouveau. J’avais aussi la volonté de me rapprocher des gens, des fermes et du monde paysan qui m’a vu grandir. Je souhaitais une création assez simple. Avec Nicolas (Martel), nous avons débuté dans des salles, puis rapidement, nous avons joué beaucoup en extérieur, dans des fermes. Nous avions ce besoin de plus d’humilité, de jouer face à de petites audiences qui viennent tout particulièrement pour découvrir ce spectacle et écouter avec une oreille attentive plutôt que d’être noyés dans la masse d’un gros festival ou de n’être qu’un nom sur une programmation culturelle. C’était aussi pour moi un moyen d’amener la culture à la ferme et à la campagne. Quand j’étais jeune, mes parents n’avaient pas le temps et ne se sentaient pas forcément concernés. Par ailleurs, les lieux de culture sont parfois impressionnants, excluants et en total décalage avec la réalité. Avec ce fonctionnement et ce spectacle, on s’offre une liberté qui n’a pas de prix, on fait des rencontres, on échange… Cela laisse place à la surprise et à la poésie, car celle-ci passe par une branche d’arbre ou le sifflement d’un oiseau à un moment inattendu du spectacle. Il y a aussi l’idée de prendre le temps, de sillonner une région et de sortir de la logique de grande tournée où l’on est à Lille un soir et à Marseille le lendemain. C’est une aberration écologique. J’aime dire de ce spectacle qu’il est écolonomique et permaculturel. J’aime faire moins, mais mieux ! »

Le Kiosque : Comment se présente Le Bruit du Blé ?

Gael Faure : « Nous avons utilisé des passages du livre « Que ma joie demeure » de Jean Giono que Nicolas joue et déclame. Nous avons fait un travail de sélection de ses passages pour qu’ils répondent et résonnent avec mes chansons de l’album Regain. C’est curieux de voir à quel point cela peut faire sens et comment ces textes se subliment mutuellement sans pour autant avoir été créés l’un pour l’autre. C’est une discussion entre les textes de Giono et les miens, entre Nicolas et moi. Je pense que ce spectacle est intemporel, qu’il parle aux gens et qu’il pourra être joué encore longtemps. J’aime aussi cette approche car j’aime l’idée de créer des ponts intergénérationnels avec un public plus âgé qui découvre Gael Faure au travers de Giono et un public plus jeune qui découvre Giono au travers de Gael Faure. »

 

Infos pratiques : Le Bruit du Blé, dans le cadre du festival de théâtre de Montreuil-Bellay, vendredi 1er septembre 2023 à 16h au Prieuré des Nobis à Montreuil-Bellay, repli à la Closerie en cas de pluie. Informations et réservations sur https://www.ot-saumur.fr/fiches/festival-de-theatre-le-bruit-du-ble-6630153/ au 06 15 02 20 88 ou à paroleetmusiquemb@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?