1ère édition du Tour cycliste des Pays de la Loire : « le virage raté de l’inclusivité »

Alors que s’achève au Mans la première édition de la course cycliste Région Pays de la Loire Tour, le groupe L’écologie ensemble du Conseil régional dresse un "bilan critique" et confirme "l’incohérence de la majorité régionale d’organiser, en 2023, une course onéreuse et non inclusive en excluant le cyclisme handisport et féminin." Le groupe l’a manifesté publiquement à l’arrivée de la course.
Photo DR Groupe Ecologie Ensemble du conseil régional des Pays de la Loire

« En déployant une banderole au slogan explicite, le groupe l’Écologie ensemble a rappelé que depuis le lancement du projet, la majorité est restée sourde à ses propositions d’organiser parallèlement une course féminine et une course handisport, renvoyant la faute sur l’Union Cycliste Internationale (UCI) dont le calendrier chargé ne permettrait pas d’organiser ces deux autres courses.
Nous déplorons encore une fois le manque de portage politique du combat pour l’égalité femmes hommes, ici indispensable pour changer les pratiques et les automatismes. De la même manière, la promotion du sport adapté nécessite d’être portée en pratique, et ne peut se réduire à des discours ou à des déclarations d’intention dans le magazine de la Région. Les Pays de la Loire est une terre de vélo avec un tissu associatif particulièrement dynamique, y compris en matière de sport féminin et de handisport.
Plus de 700 000€ de subvention régionale engagés pour 4 jours de communication au service de la présidente de région, c’est autant d’argent public qui n’ira pas soutenir les structures sportives dans leur action au quotidien et qui ont invisibilisé le sport au féminin et des personnes en situation de handicap. »

Commentaires 4

  1. Jacques Renou says:

    C’est très impressionnant de voir à quel point l’idéologie et le dogmatisme peuvent détruire l’intelligence

    • LENOIR says:

      Vous parlez de la majorité régionale ? Ce n’est pas la première fois que les LR font la preuve de leur bêtise …. Pour financer cette courses, ils ont sucré les subventions non seulement aux associations sportives et culturelles, mais aussi aux bibliothèques, tout ça pour que le bon peuple aille admirer des types drogués jusqu’aux cheveux.

  2. CouCou says:

    Les écolos critiquent encore et encore, c’est leur crédo . Je les vois mal en charge de responsabilités . Ils n’avancent pas, ils vont nous ramener au moyen âge sous peu . Leur bêtise est devenue légendaire . Vive le sport !

    • LENOIR says:

      Les jeux du cirques ont toujours été utilisés pour détourner la grogne populaire : la majorité régionale veut faire oublier que les sénateurs de droite ont validé la réforme des retraites pour sauvegarder leurs dividendes. Les français sont vraiment des c.. d’élire de pareils magouilleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?