2 février à Saumur : Ciné-débat « Pour une Loire vivante, des bras, des boires… des annexes »

À l'occasion de la journée mondiale des zones humides, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire propose la projection du film « Pour une Loire vivante, des bras, des boires... des annexes » le jeudi 2 février 2023 à 20h au Théâtre le Dôme à Saumur. Elle sera suivie d’un échange avec le réalisateur Jean-Paul Gislard et une animatrice du Conservatoire d’Espaces naturels Pays de la Loire.

Durant près de 18 mois, Jean-Paul Gislard a promené sa caméra le long de la Loire. Il ne s’est pas focalisé sur le cours principal, mais sur ses bras, ses boires, ses prairies humides… des zones bien moins étudiées. Tout un ensemble relié au Fleuve royal toute l’année ou en partie, formant ce que l’on nomme les annexes. Ces milieux, composant une incroyable biodiversité, permettent à de nombreuses communautés animales et végétales, aujourd’hui en péril, de vivre. À travers l’avis de spécialistes et les témoignages de riverains, le documentaire tente de comprendre les changements observés depuis plusieurs décennies.
Un moment de partage et d‘échange autour des annexes de la Loire pour enrichir les réflexions et mieux comprendre la Loire et son environnement. Cette soirée entre dans le projet de restauration des boires (bras morts de la Loire) porté par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire.
Bande-annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=Xcbvb94I-kQ

Infos pratiques : Jeudi 2 février 2023 à 20h, Salle de conférences du Théâtre le Dôme à Saumur (Accès par le hall République à partir de 19h30) – Entrée gratuite – Réservation conseillée à environnement@saumurvaldeloire.fr ou au 02 41 40 45 78

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?