2 mars à Saumur : Projection et soirée débat à Saumur « Les promesses de l’aube – des vignerons face au gel »

Ce jeudi 2 mars à Saumur, profitez d’une soirée ciné-débat pour découvrir le documentaire « Les promesses de l’aube - des vignerons face au gel ». Fruit d’une collaboration entre un doctorant et un réalisateur, ce film de recherche questionne les rapports entretenus par les vignerons face au changement climatique et le futur de la viticulture en Val de Loire.

Depuis plusieurs années, les vignerons du territoire sont confrontés à de nombreux aléas météorologiques, liés notamment au changement climatique. Parmi eux, des périodes de gel de plus en plus intenses, qui interrogent aujourd’hui sur la place de la viticulture et sur son avenir. Au cœur des appellations Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, le géographe Corentin Thermes, du laboratoire CITERES de Tours et le réalisateur Florian Revol, de l’association La Calligramme, ont rencontré des viticulteurs qui luttent chaque année contre cet aléa.
À travers « Les promesses de l’aube – des vignerons face au gel », le doctorant et le réalisateur vous plongent au cœur des préoccupations viticoles. Ils dressent le portrait de ces hommes et femmes qui réfléchissent au quotidien à une meilleure prise en compte des événements climatiques dans leurs stratégies et pensent au futur du vignoble ligérien.
Après la séance, venez échanger avec le co-réalisateur et des vignerons de la région : Guillaume Le Lay, président de la CUMA des tours anti-gel à Saint-Cyr-en-Bourg, Frédéric Nouet, de vignobles Loire Propriété et François Bertrand, chercheur associé sur l’adaptation au changement climatique, Conseiller du Président de la Région Centre-Val de Loire répondent à vos interrogations et vous livrent leur vision de la viticulture de demain. Un pot sera organisé dans le hall, pour clôturer la soirée.

Infos pratiques : Jeudi 2 mars, à 20h, au cinéma le Grand Palace à Saumur – Gratuit – Réservation conseillée à info@parc-loire-anjou-touraine.fr
Ce film documentaire a été réalisé dans le cadre d’une thèse de doctorat en géographique au laboratoire CITERES. Il a bénéficié d’un financement du laboratoire CITERES, d’InterLoire (interprofession des vins du Val de Loire), du réseau de recherche MiDi, de la MSH Val de Loire et du Parc Loire-Anjou-Touraine dans le cadre de son programme d’actions « adaptation au changement climatique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?