2 octobre à Sainte-Radégonde : Inventaire du patrimoine

Laëtitia Douski, chargée d’inventaire du patrimoine pour le Thouarsais, vous présente son travail d’inventaire réalisé en 2021 sur la commune déléguée de Thouars, Sainte-Radegonde. Radegondais et habitants du Thouarsais, venez (re)découvrir cette commune située au coeur du territoire à travers son histoire et son évolution patrimoniale lors d’une restitution publique le dimanche 02 octobre.
La maison forte de Ligron_Credit-Laetitia-Douski

Depuis le lancement de l’inventaire en janvier 2019 par la Communauté de Communes du Thouarsais, trois communes ont été inventoriées : Glénay, Tourtenay et Val-en-Vignes. Cette étude qui va être réalisée dans chaque commune du Thouarsais durant un laps de temps estimé à 9 ans, porte aussi bien sur le patrimoine bâti que sur les objets mobiliers. Cap aujourd’hui sur la commune déléguée de Thouars, Sainte-Radegonde ! Cette restitution
publique mettra en lumière l’histoire et le patrimoine de la commune du Moyen-âge au 20e siècle. Les différentes seigneuries et paroisses se sont transformées après la Révolution en communes qui ont progressivement été rattachées au cours du 19e siècle donnant à la commune son visage actuel. Le centre géographique et administratif s’est également déplacé au lieu-dit du Pont de Vrines. Puis au 20e siècle, le village de Vrines s’est fortement développé avec la construction de lotissements dans la partie limitrophe de la ville de Thouars. Cette restitution sera suivie par la distribution du livret Focus de Sainte-Radegonde.

Infos pratiques : Rendez-vous le dimanche 2 octobre 2022 à 10h30 à la salle socio-culturelle de Sainte-Radegonde – Gratuit – Réservation conseillée au 06 42 04 35 10 ou laetitia.douski@thouars-communaute.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?