20 au 30 mars à Saumur. Exposition, conférence et visite guidée autour de l’enceinte médiévale de Saumur

Du 20 au 30 mars 2024, la salle Joly Leterme de l’hôtel de ville de Saumur accueillera une exposition dédiée à l’architecture médiévale de Saumur : « L’enceinte médiévale de Saumur, un écrin pour la Ville, la Tour du Bourg, un joyau à sauver. »
La tour Grenetière de Saumur

Les combats de la Guerre de Cent Ans (1337 – 1453) et l’insécurité conduisent les villes à se protéger. Saumur se dote alors d’une véritable enceinte dont la construction est entreprise dans la 2e moitié du 14e siècle. Cinq portes et 19 tours parachèvent cette construction monumentale. Il en demeure aujourd’hui des vestiges, en grande partie sur le domaine privé, et trois tours propriété de la Ville de Saumur. L’une d’elles, la Tour du Bourg, fait l’objet de recherches et d’un projet de restauration porté par le Fonds de la Tour du Bourg. L’exposition présente plusieurs documents originaux issus des Archives municipales, parmi lesquels une vue panoramique de Saumur datant de 1657, les plans intérieurs des tours Papegault, Grenetière et du Bourg, ou encore un plan des faubourgs de Saumur issu du terrier de Bagneux (18e siècle). L’exposition est réalisée par le Fonds de la Tour du Bourg en partenariat avec la Ville de Saumur, service des Archives communautaires et municipales et service Ville d’art et d’histoire de Saumur. L’exposition L’enceinte médiévale de Saumur, un écrin pour la Ville, la Tour du Bourg, un joyau à sauver, sera présentée à l’Hôtel de Ville de Saumur, Salle Joly-Leterme, rue Molière, du mercredi 20 au dimanche 30 mars 2024.

Une visite guidée et une conférence autour de l’exposition

Visite guidée le dimanche 24 mars 15h : Visite découverte de l’enceinte médiévale de Saumur par Susi Calvert, guide conférencière au service Ville d’art et d’histoire de Saumur. Au départ de l’exposition, cette promenade permet de découvrir l’histoire de l’enceinte médiévale de Saumur dont elle a, en partie, remodelé l’urbanisme et les partis pris architecturaux. Édifiée aux 14e et 15e siècles, pendant la guerre de Cent Ans, elle fut déclassée au 18e siècle et progressivement démolie. Toutefois, certains vestiges demeurent, parfois bien cachés dans les cours et les jardins privés.
Durée 2h30. Plein tarif 6 €, tarif réduit 3 €, gratuit -7 ans.

Conférence le mercredi 27 mars 18h : Les ducs d’Anjou, par Bertrand Chandouineau, historien, conférencier Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville de Saumur, Salle Duplessis-Mornay, accès par les rues Molière ou Bonnemère. Ils furent au nombre de cinq en 121 ans exactement, entre 1360 et 1481. Fils de roi, cousins de rois et rois eux-mêmes, les ducs d’Anjou furent d’abord angevins, bien-sûr, mais aussi provençaux, lorrains ou italiens. Leurs titres furent nombreux, leurs domaines parfois lointains. Ce « club des cinq » présenta tous les défauts et toutes les qualités de la nature humaine, cupidité et arrogance des plus dérangeantes pour les uns, générosité et sagesse des plus remarquables pour les autres. Découvrez ces figures qui construisirent en leur temps notre Anjou, sur lequel les marques de leurs œuvres sont toujours présentes aujourd’hui. Historien passionné de la Guerre de Cent ans vue sous l’angle militaire, Bertrand Chandouineau a servi dans l’Armée française pendant 32 ans avant de créer et de diriger simultanément trois entreprises. Il est aujourd’hui retraité à Saumur.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Infos pratiques : L’exposition L’enceinte médiévale de Saumur, un écrin pour la Ville, la Tour du Bourg, un joyau à sauver, sera présentée à l’Hôtel de Ville de Saumur, Salle Joly-Leterme, rue Molière, du mercredi 20 au dimanche 30 mars 2024. Les mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 14h à 18h, et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?