20 mars à Saumur : Conférence « Le crime de monnaie – Lundi 18 octobre 1655 »

La Société des Lettres, sciences et arts du Saumurois propose le dimanche 20 mars une conférence intitulée « Le crime de monnaie – Lundi 18 octobre 1655 », par l'historienne Anne Faucou et l'auteur Gino Blandin, tous deux saumurois.
Gino Blandin

Par une froide nuit d’octobre de l’année 1655, le jour de la Saint Luc, une trentaine d’individus, parmi lesquels plusieurs sergents royaux, monte à l’assaut du petit prieuré gandmontain de Monnaie, perdu dans la campagne de Saint-Philbert-du-Peuple, sur les bords du Lathan. N’ayant rien trouvé, les agresseurs pillent l’établissement et emmènent ses deux occupants. Pourquoi ?

Le juge Foulon de Saumur est chargé de l’enquête. C’est à travers les minutes du dossier judiciaire, retrouvées aux Archives Départementales d’Angers, que nous allons essayer de reconstituer cette sombre intrigue. Curieusement, ni Célestin Port, ni Jean-François en ont dit mot. Comme dans toutes les grandes affaires judiciaires, nous ne saurons jamais la vérité et serons réduits à élaborer des hypothèses.

Autour du Roman de Gino Blandin

Cette conférence s’articule autour du dernier roman de l’auteur saumurois Gino Blandin. Le récit, bien que romancé, ne prend aucune liberté avec les dates, les événements et les personnages. La seule exception est Thomas Cartier, ce garçon dont Gino Blandin a fait le héros, un témoin privilégié que le malheureux n’a pas été dans la réalité

Infos pratiques : Dimanche 20 mars à 15h, salle de projection de la MJC de Saumur (entrée près de l’ancienne école de musique) – Participations : adhérents, étudiants 4 € / non-adhérents 6 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?