21 août en Chinonais. Le Tour de l’Avenir recherche toujours des signaleurs pour assurer la sécurité

Le lundi 21 août, le Chinonais vibrera au rythme des coups de pédales donnés par les cyclistes du Tour de l'Avenir. Cette course cycliste qui a en effet vu passer les plus grands passera en effet par les routes de la Rabelaisie. Un village d'animations sera installé pour l'occasion à Chinon, ville étape. A noter que l'organisation recherche encore des signaleurs pour assurer la sécurité de l'événement.

Lundi 21 août, la deuxième étape du Tour de l’Avenir traverse le territoire avant de s’arrêter à Chinon. Les coureurs cyclistes, partis le matin de Noya (Loire-Atlantique), sont attendus à Chinon en fin d’après midi après 189 km d’effort lors de dette étape de plaine. Cette course cycliste internationale est dédiée aux coureurs de 19 à 23 ans et se déroule du 20 au 27 août.Le Tour de l’Avenir, c’est la course révélatrice des cyclistes-stars de demain. Parmi les vainqueurs de la course, nombreux sont ceux qui se sont illustrés par la suite au Tour de France : Tadej Pogačar, Egan Bernal, Nairo Quintana, ou encore Warren Barguil.

Le tracé de la course

Les coureurs rejoignent le territoire de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire à Candes-Saint-Martin, depuis Fontevraud-L’Abbaye, pour traverser le pont enjambant la Vienne et rallier Savigny-en-Véron. Après un passage devant le Musée du Véron, la course continue sur la commune de Beaumont-en-Véron, au lieu-dit Razilly, avec un passage devant le château de Coulaine. Le peloton empruntera ensuite le Quai Pasteur jusqu’à la place Jeanne d’Arc, puis traversera le quartier des Courances par la rue du même nom, pour rejoindre la rue du Dr Pierre Labussière jusqu’à la rue Gambetta et la gare de Chinon. Les coureurs iront jusqu’au lieu-dit Les Loges, par la rue de l’Olive, avant de rattraper la D21 puis la D8 pour passer sous le pont Eiffel et arriver le long de la Promenade des Docteurs Mattraits et du square du Souvenir.

Des signaleurs recherchés

Pour le bon déroulement de la course, le Tour de l’Avenir recherche des signaleurs sur ces communes afin d’assurer la sécurité des spectateurs et des coureurs. Votre implication contribuera à la réussite de cet événement. Les volontaires peuvent s’inscrire auprès de la mairie de Chinon : au 02 47 93 53 00 ou par mail : sbergeault@ville-chinon.com. Pensez à vous munir de votre permis de conduire pour l’inscription. Chaque bénévole recevra un maillot ainsi qu’une invitation à une réunion de participation destinée aux bénévoles.

Horaires de passage

Les coureurs traverseront les communes aux horaires suivants, détaillés ci-dessous (horaires approximatifs, susceptibles de varier en fonction des aléas de la course). Ils seront précédés par une caravane publicitaire.

Candes Saint-Martin :
– Caravane : 16h08
– Coureurs : 16h27

Savigny-en-Véron :
Caravane : 16h15
– Coureurs : 16h33

Beaumont-en-Véron (Razilly) :
Caravane : 16h19
– Coureurs : 16h39

Chinon (entrée) :
Caravane : 16h24
– Coureurs :  16h42

Chinon (arrivée) :
– Caravane : 16h40
– Coureurs : 17h

Village d’arrivée et animations

De nombreuses animations autour du vélo et du sport sont programmées l’après-midi du 21 août sur le village d’arrivée, de 14h à 20h, situé sur la Promenade des Docteurs Mattraits. Le programme ouvert à tous :
– Stand de l’équipe « Terre de jeux » de la CC-CVL avec du spikeball (dérivé du volley-ball), du tennis de table et du badminton ;
– Atelier vélo encadré par le Cyclo sport chinonais ;
– Animation vélos rigolos ;
– Atelier tir à l’arc encadré par l’ASCAR Chinon ;
– Structures gonflables avec le SC Chinon rugby.
En complément, la Roue tourangelle, l’équipe d’organisation de la course cycliste professionnelle à Tours, tiendra également un stand et une buvette sera présente.

Infos pratiques : Tour de l’Avenir, le 21 août en Chinonais. Plus d’informations sur la course sur www.tourdelavenir.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?