21 mai à Longué-Jumelles. La course de caisses à savon revient !

En partenariat avec la fédération, un circuit de caisses à savon sera organisé dimanche 21 mai en plein cœur de la ville de Longué-Jumelles. Les inscriptions sont ouvertes.

Très attendu, après une annulation l’année dernière, cet évènement aura bien lieu cette année. C’est Yann Niore, Adjoint au maire en charge de l’évènementiel qui a eu l’idée de cette manifestation « J’ai découvert ma première course de caisses à savon et voitures à pédales il y a environ 35 ans à Cinq-Mars la-Pile (37). Cela m’a tout de suite plu par le fait que les personnes puissent fabriquer eux-mêmes et personnaliser leurs caisses à savon. C’est pourquoi il y a trois ans, j’ai voulu amener ce concept à Longué-Jumelles pour faire découvrir cette discipline et pourquoi pas faire naître des vocations ! »

Qu’est-ce qu’une caisse à savon ?

Une caisse à savon, ou boîte à savon, est un véhicule sans moteur qui se déplace par la seule force de la pesanteur. Les caisses à savon peuvent être construites et utilisées comme un jeu d’enfants, pour le simple plaisir de descendre de petites pentes. Aussi conçues pour de véritables compétitions sportives, les contraintes de construction sont minimales afin de favoriser l’imagination et la créativité des participants. « Pour autant, il faut veiller à ce que la caisse à savon ne présente aucun danger pour l’équipage et les spectateurs. Afin de limiter ces dangers, nous préconisons quelques recommandations techniques à retrouver sur notre site internet. Alors place à votre imagination et munissez-vous de vos caisses à outils et fabriquez votre bolide dès à présent ! » Explique l’Adjoint.

Le circuit

Au départ de la Place du Champ de foire en passant par la rue Abbé Massonneau pour atterrir (entier !) rue Victor Hugo, les participants pourront se tester sur une descente de 500m avec deux virages à 90° « Les participants s’élanceront un par un sur la piste sécurisée et en plusieurs manches dont le nombre sera au prorata de véhicules inscrits. Un classement sera effectué en fonction de différents critères portants sur la créativité et sur l’originalité des véhicules. » Ajoute Yann Niore. Des perturbations de circulation et de stationnement sont à prévoir ce jour-là dans ces secteurs, un arrêté de stationnement et de circulation sera pris en conséquence.

Renseignements et inscriptions

De 1 à 2 pilotes, la taille de l’équipe n’est pas limitée. La course est donc ouverte à tous mais pour les enfants, il sera indispensable qu’ils soient accompagnés et sous la responsabilité d’une personne majeure. Les enfants entre 10 et 14 ans peuvent être pilote dans une caisse à savon 2 places, avec un adulte. A partir de 15 ans, les enfants peuvent piloter seul. Chaque pilote devra obligatoirement régler la somme de 10€ à la Fédération Française des Caisses à Savon le matin, à l’issue du contrôle de sa caisse. Cette somme correspond à une licence obligatoire permettant d’assurer chaque pilote. Toute demande de renseignements et les inscriptions doivent se faire auprès du pôle culturel de la Ville par mail à animation@ville-longuejumelles.fr / 06.58.60.58.68. Attention : Le nombre d’inscriptions de véhicules peut être limité pour des raisons de sécurité ou de forte demande. Validez votre inscription au plus vite (bulletin d’inscription + règlement signé + autorisation(s) parentale(s)). L’adjoint et le pôle culturel, souhaitent aussi mobiliser une importante équipe. « Nous lançons un premier appel pour recruter des bénévoles pour être commissaires de courses. Ce même groupe aura pour mission également de surveiller la course du départ à l’arrivée. »

Infos pratiques : Dimanche 21 mai 2023 – de 7h15 à 19h30 – Place du Champ de Foire. Programme, règlement https://www.villedelonguejumelles.fr/agenda/la-folle-descent…e-caisse-a-savon/. Inscription à faire auprès du pôle culturel par mail à animation@ville-longuejumelles.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?