22 mars à Saumur. Portes ouvertes de la station d’épuration à l’occasion de la journée mondiale de l’eau

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau ce mercredi 22 mars 2023, la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire et Saur, sous la marque Eaux Saumur Val de Loire ouvrent les portes de la station d’épuration de Saint-Lambert-des-Levées au public.

La Journée mondiale de l’eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars. L’édition 2023 vise à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement. À cette occasion, Eaux Saumur Val de Loire / Saur, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, fait découvrir les équipements qui permettent d’assainir les eaux usées de Saumur, Villebernier, Rou-Marson et Distré avec la visite de la station d’épuration de Bellevue à Saint Lambert des Levées. Avec un réseau de collecte d’environ 200 kilomètres, la station d’épuration de Saumur a reçu en 2022, 1 240 000 m3 d’eaux usées. Ceci correspond aux effluents d’environ 32 750 habitants. Elle a une capacité de 62 000 équivalents habitants. Au programme de la journée du 22 mars : découverte de la station, du fonctionnement et du cycle de l’eau. Les visites sont ouvertes à tout public, sur 3 créneaux de 1h à 14 h, 15h et 16h. Rendez-vous devant les grilles de la station, route du Vieux Vivy à Saint Lambert des Levées (Saumur) (1ère route à droite après l’entrée de la déchetterie).

La Journée Mondiale de l’eau et ses enjeux

La Journée mondiale de l’eau 2023 vise à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement. Le dysfonctionnement du cycle de l’eau compromet les progrès réalisés à l’égard de tous les grands problèmes mondiaux, qu’il s’agisse de la santé, de la faim, de l’égalité hommes-femmes, de l’accès à l’emploi, de l’éducation, de l’industrie, des catastrophes ou encore de la paix. Plus de 80% des eaux usées provenant des lieux d’habitation, des villes, de l’industrie et de l’agriculture sont rejetées dans la nature sans aucune dépollution. Au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d’eau potable qui est contaminée par des matières fécales. D’ici à 2050, au moins une personne sur quatre est susceptible de vivre dans un pays affecté par des pénuries d’eau chroniques ou fréquentes. Les dommages environnementaux, associés aux changements climatiques, sont à l’origine des crises liées à l’eau que nous observons dans le monde entier. Les inondations, la sécheresse et la pollution de l’eau sont aggravées par la dégradation de la végétation, des sols, des rivières et des lacs. Lorsque nous négligeons nos écosystèmes, il est plus difficile de fournir à tous l’eau dont nous avons besoin pour survivre et prospérer. L’objectif de développement durable n°6 – Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau – a notamment pour cible de réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et d’augmenter considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?