23 juillet à Cunault : récital d’Orgue avec le virtuose de l’improvisation Thomas Ospital

Pour le second concert de la saison Les Heures Musicales de Cunault accueillent, dimanche 23 juillet, Thomas Ospital, jeune organiste titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris et maître de l’improvisation.
Photo ©RaffaelePedrazzini

Jeune prodige de l’orgue, lauréat de cinq premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en improvisation, harmonie, contrepoint, fugue et formes. Il est pendant 4 ans le premier organiste en résidence de la Maison de la Radio pour travailler avec les différentes formations musicales de Radio France et prendre part à de nombreux projets de médiation visant à faire connaître l’orgue au plus grand nombre. Sa carrière de concertiste le conduit à jouer aujourd’hui en France à l’étranger aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre symphonique.

Lauréat de plusieurs concours internationaux (Saragosse, Chartres, Toulouse, Grand Prix Florentz de l’Académie des Beaux-Arts), il a occupé pendant six mois les fonctions de « Young artist in residence » à la Cathédrale Saint Louis King of France de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.

Soucieux de faire perdurer l’art de l’orgue sous toutes ses formes, il pratique notamment l’accompagnement de films muets et réalise en 2016 la musique additionnelle du film Django d’Étienne Comar.

Son premier enregistrement discographique est consacré à des œuvres de Franz Liszt au grand-orgue de Saint-Eustache (éditions Hortus, septembre 2017). Enregistré sur l’orgue de l’auditorium de Radio France, un deuxième album paru en janvier 2018 est consacré à des improvisations et à des œuvres de Johann Sebastian Bach mises en regard avec les Chorals-Études de Thierry Escaich, dont il a assuré la création.

Passionné par la transmission, Thomas Ospital est régulièrement sollicité pour enseigner l’interprétation et l’improvisation dans le cadre de masterclasses. Il est depuis 2017 professeur d’harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et depuis 2021 professeur d’Orgue aux côtés d’Olivier Latry

Le programme :
– Louis MARCHAND (1669-1732) – Extraits du Premier Livre
– Johann Sebastian BACH (1685-1750) – Quatrième sonate en trio BWV 52
– Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) – Fantaisia KW 608
– Jehan ALAIN (1911-1940) – Première Fantaisie – Deuxième Fantaisie
– Thomas OSPITAL (1990) – Improvisation

Pour en savoir plus sur Thomas Ospital

Infos pratiques : Dimanche 23 juillet à 17 heures à la Prieurale de Cunault – Tarifs des concerts : 20 euros / Gratuit pour les moins de 18 ans / Tarif moins jeune moins de 26 ans : 15 euros / Tarif de soutien : à partir de 30 euros – Réservations en ligne sur https://www.payasso.fr/amis-de-lorgue-de-cunault/billeterie – Renseignements : www.lesheuresmusicalesdecunault.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?