23 octobre à Saumur : Conférence sur l’histoire de la vie des ponts

La Société des Lettres, sciences et arts du Saumurois propose le dimanche 23 octobre une conférence intitulée "Des premiers ponts de bois aux ponts d’aujourd’hui. Histoire de la vie des ponts" par Jean-Claude Charmet

La conférence sera consacrée à l’histoire des ponts ou comment les ponts, ouvrages d’art mais aussi œuvres d’art témoins vivants de notre histoire, nous racontent les évolutions sociale et technologique de nos sociétés au cours des siècles.
Les ponts, construits à l’image des organisations sociales régnantes, sont progressivement passés du statut d’ouvrage utilitaire à celui d’ouvrage d’art. Leur conception empirique pendant des siècles est devenue de plus en plus pointue sous l’impulsion de grands noms qui jalonnent leur histoire.
Avec le progrès et la mise au point de nouveau matériau, les ponts de bois et de pierre furent remplacés par les ponts de fer, d’acier, de fonte, de béton et de nos jours les grands ponts modernes suspendus et à haubans.
Une promenade au travers des siècles au cours de laquelle architecture, matériaux, structures, aspects financiers et événements sociaux se mêlent intimement. Illustrée de nombreux documents photographiques et commentée avec un brin d’humour.

Infos pratiques : Dimanche 23 octobre à 15h, Salle de projection de la M.J.C. de Saumur (Entrée par le petit jardin public, rue du Dr Bouchard, près de l’ancienne Ecole de musique) – Participation : adhérents, étudiants et lycéens : 4 € ; non adhérents : 6 € – Internet : slsasaumurois.over-blog.com – Permanences les mardis de 15h à 17h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?