Du 24 mars au 2 avril en Saumur. Mômes en Folie : la culture s’ouvre au très jeune public

Le festival Mômes en Folie revient sur l'agglomération du 24 mars au 2 avril prochains avec une programmation culturelle plus éclectique que jamais pour toute la famille et les enfants à partir de 6 mois. Alors pas de raison pour ne pas aller au théâtre. Réservations à partir du 28 février prochain.
Un peu Pluche - Tac Tac production ©DR

En Saumurois, les amateurs de culture trouvent tout au long de l’année de quoi ravir leurs oreilles, leurs yeux et leurs esprits. Les enfants ne seront pas en reste avec le retour du festival Mômes en Folie du 24 mars au 2 avril 2023. Il s’agit de la 19e édition de ce temps culturel dédié aux enfants désormais incontournable. Durant une semaine environ, ce sont douze spectacles, des ateliers, un ciné-concert et des séances dédiées aux écoles, accueil de loisirs et structures de petite enfance qui se tiendront dans 7 lieux de l’agglomération Saumuroise (Saumur, Doué-en-Anjou, Montreuil-Bellay, Longué-Jumelles, Concourson-sur-Layon, Vernantes, Gennes-Val de Loire). En 2022, plus de 5 000 spectateurs ont assisté aux différentes dates de ce rendez-vous. La billetterie ouvrira le mardi 28 février, mais l’agenda est d’ores et déjà disponible sur le site de la saison culturelle de l’agglomération Saumur Val de Loire. Cette année encore, un tarif unique particulièrement incitatif est mis en place : 3 € le spectacle.

Le spectacle se vit à tous les âges

La volonté de la directrice artistique, Héloïse Gaillard, était de « proposer durant un temps relativement court, une multitude de spectacles tous très différents avec des domaines artistiques différents, mais pourtant complémentaires. L’idée est de proposer aux familles des créations qui peuvent intéresser différents âges. Si les spectacles n’ont pas nécessairement de lien entre eux, ils ont tous pour but d’interroger sur notre monde, de voire des choses que l’on ne voit pas dans notre monde. Ces spectacles permettent également un prolongement de la réflexion, que ce soit au sein des familles ou pour les enseignants qui viennent les voir avec leurs classes. » Une programmation en effet on ne peut plus éclectique. On y retrouvera de la danse, du théâtre d’objets, des marionnettes, du cinéma, de la musique, des contes, un concert dessiné, du cirque ou encore de la magie.

Des nouveautés

Pour cette nouvelle édition, des nouveautés viendront s’ajouter à la programmation. À noter notamment la proposition d’un ciné-concert qui se tiendra au Cube à Longué-Jumelles. « Cette création fera découvrir au public les pionniers du cinéma avec un questionnement sur le rôle essentiel de la musique dans le cinéma et sur les affects », souligne Heloïse Gaillard. Le spectacle visuel « En attendant la pluie », à découvrir le 1er avril au Dôme, est quant à lui issu d’une résidence d’artistes réalisé en août dernier au sein de théâtres saumurois par la compagnie angevine Vent Vif. Il sera présenté pour la première fois au public ce samedi-là. Autre nouveauté, des ateliers créatifs, animés par Betty Hochard de l’école d’arts plastiques, seront proposés le samedi 25 mars. « Il s’agit d’ateliers autour de l’exposition « Des Âmes et des Matières » d’Antoine Birot actuellement visible dans la galerie du Dôme. Dans l’esprit des œuvres animées de l’artiste, l’idée du premier atelier est de créer des objets en deux dimensions à l’aide de plusieurs techniques et de voyager dans un univers imaginaire ou lointain. Le second atelier est une visite commentée de cette fameuse exposition », poursuit la directrice artistique.

Infos pratiques : Retrouvez l’ensemble de la programmation sur https://saisonculturelle.agglo-saumur.fr/. Vous pouvez également y réserver vos places à partir du 28 février. Des billetteries physiques seront également ouvertes à Saumur au théâtre du Dôme et à Montreuil-Bellay, à la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?