24 septembre à Varennes-sur-Loire : 2ème édition de la fête de la spiruline

Le week-end du 23 et 24 septembre 2023, pour la deuxième édition de la fête de la spiruline qui se tiendra à Varennes sur Loire, une cinquantaine de producteurs/trices vous ouvrent leurs portes, un événement national joyeux pour faire découvrir une filière aquacole de qualité, porteuse de belles valeurs !
Visite commentée de la ferme

La spiruline est un des aliments les plus riches au monde puisqu’elle contient naturellement une très grande partie des nutriments dont nous avons besoin. Elle est connue particulièrement pour sa richesse en protéines, en fer et en antioxydants. Cet organisme aquatique microscopique de forme spiralée, présent sur Terre depuis 3,5 milliards d’années, est cultivé en France en bassins sous serre, dans des fermes à taille humaine et vendu en circuit-court.
En France, les producteurs paysans se sont regroupés au sein d’une fédération (129 adhérents en 2022), partagent des valeurs fortes, et font valoir leur éthique de culture solidaire et éco-responsable (sans OGM et pesticides). Ces fermes sont atypiques dans le paysage agricole et répondent directement aux enjeux écologiques et alimentaires actuels. La fédération apporte également son soutien aux collègues spiruliniers dans les pays où sévit la malnutrition.
En 2022 la première édition de la fête de la spiruline avait remporté un vif intérêt auprès du public puisque 33 fermes avaient ouvert leurs portes pour accueillir plus de 3000 visiteurs. Chez Spiral des Sables, ce sont plus de 300 personnes qui étaient venues nourrir leur curiosité !

Infos pratiques : Dimanche 24 septembre de 10h à 18h, Spiral des Sables à Varennes-sur-Loire (derrière le domaine de La Brèche) – visite libre ou commentée de la ferme, un marché de producteurs et artisans locaux et une tombola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?